La commune de Bullion
Superficie
20,90 km²Population
2 000 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
140 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Bonnelles, La Celle-les-Bordes, PecqueusesBullion est une commune Française de la région Île-de-France et du département des Yvelines. Elle se situe à la fois dans l’arrondissement et le canton de Rambouillet. Les Bullionnais, habitants de la commune sont au nombre de 1 931 habitants. La commune s’étend sur une surface de 20, 90 km². Les communes limitrophes de Bullion sont respectivement : Choisel au nord-nord-est, Bonnelles à l'est, Pecqueuse au nord-est, Rochefort-en-Yvelines au sud, Saint-Arnoult-en-Yvelines au sud-sud-ouest, Cernay-la-Ville au nord-nord-est, Clairefontaine-en-Yvelines au sud-ouest et Celle-les-Bordes à l'ouest.
Côté éducation, la commune de Bullion possède deux établissements scolaires dont « l’École maternelle de Bullion » et « l’École élémentaire de Bullion ». Pour continuer leurs études, les élèves peuvent choisir entre les six collèges près de la commune. On y retrouve notamment le « collège Les Trois Moulins » de Bonnelles à 2.5 km, le « collège Georges Brassens » de Saint-Arnoult-en-Yvelines à 6.3 km ou aussi le « collège Michel Vignaud » de Limours à 7 km. Pour les lycées, on y trouve à proximité le « lycée Jules Verne » de Limours à 7.4 km, le « lycée Alfred Kastler » de Dourdan à 10 km ou encore le « lycée Francisque Sarcey » de Dourdan à 10 km.
Pour ce qui est des réseaux routiers, la commune de Bullion est desservie par deux routes départementales ; la RD 149 en allant vers le Nord, mais aussi la RD 132 en allant vers l’Est et vers le Sud-ouest. Le transport en Bus est très utilisé dans la commune de Bullion, on trouve en effet les lignes 39. 07, 39. 07 A, 39. 07 B, 39. 07 C appartenant à la société de transport SAVAC, mais également les lignes de bus 04 et 29 de l’établissement Transdev de Rambouillet. Mais venant d’autres communes, on peut citer par exemple un itinéraire de 55 minutes de Pont Hardy via la ligne 10 puis la ligne 39-30 C ; de Toussus-le-Noble, on compte 89 minutes avec le 262, puis le 39-13 et le 39-07.
Le sport phare de la commune est le VTT, on y trouve en effet un spot de dirt ainsi qu’une piste de descente qui est réputée dans la forêt avoisinante. Plusieurs lieux sont également à visiter dans la commune, on y retrouve par exemple quatre lavoirs et notamment celui : de Valentins, de la rue Saint-Vincent, du hameau de Moutiers et celui du hameau de Longchêne. Il y a également plusieurs moulins comme le moulin de la Poterie, le moulin de Béchereau ou encore le moulin de Bullion aux Carneaux. On y retrouve également l’ancienne ligne de chemin de fer Paris-Cahrtres par Gallardon, mais également le château de Ronqueux à Bullion.
La commune attire les promoteurs immobiliers. Le château appartient en effet à Jean Hamon, un promoteur immobilier. Bullion possède un fort potentiel constructible expliquant la présence de nombreux investisseurs immobiliers. Ces promoteurs construisent, rénovent et achètent également des terrains ou des maisons auprès des possesseurs de biens.