La commune de Dampierre-en-Yvelines
Superficie
11,17 km²Population
1 000 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
125 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Saint-Forget, Senlisse, ChoiselDampierre-en-Yvelines est la commune des Dampierrois et des Dampierroises. Elle est habitée par 1 061 personnes encadrées par le canton de Maurepas dans l’arrondissement de Rambouillet. Elle fait partie de la vallée de Chevreuse à plus de 40 km de Paris. Dampierre-en-Yvelines est entourée par plusieurs localités frontalières, à savoir Le Mesnil-Saint-Denis au nord, Senlisse au sud, Milon-la-Chapelle au nord-est et les Essarts-le-Roi à l’ouest. Sa surface de 11,2km² est intégrée dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Nombreuses communes de l’arrondissement de Rambouillet ne possèdent qu’une école élémentaire publique. Dampierre-en-Yvelines en est ainsi malgré sa grande superficie. C’est à Chevreuse et à Cernay-la-Ville qu’on localise d’autres écoles primaires et des collèges. Les lycées sont plutôt implantés à Maurepas et à Montigny-le-Bretonneux. On a le choix entre le « lycée 7 Mares, Dumont d'Urville et Saint François d’Assise ».
Les hameaux de Fourcherolles et de Champ Romery ainsi que les villages de Maincourt-sur-Yvette et Dampierre composent la ville de Dampierre-en-Yvelines. Il est important de prendre le bus pour regagner chaque village et chaque hameau. Les lignes mises à disposition des habitants sont 39003, 39103, 3927 et 3935A de la compagnie SAVAC. Les routes départementales prennent le même rôle que les bus. Elles conduisent dans tous les recoins de la localité. La D58 et la D91 sont au nord et au sud de Dampierre. Ne disposant pas de gare, les dampierrois rattrapent les trains à la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et à la gare de la Verrière. Les lignes disponibles sont la ligne B du RER et la ligne N du Transilien.
Dampierre-en-Yvelines a la chance d’avoir des jardins architecturés par le fameux le Nôtre. C’est ce paysager jardinier qui a également dessiné tout le jardin du château de Versailles. Le grand parc du château de Dampierre a donc pris une certaine ressemblance à celui du château de Versailles. Une belle fresque de Dominique Ingres est également visible dans la salle de musique de ce château. Les autres monuments à ne pas oublier sont la paroisse de Dampierre et la maison de Fer. Lorsqu’on flâne au cœur de la localité, on se laisse charmer par les petites maisons traditionnelles et par les édifices religieux tels que la chapelle funéraire des Luynes et l’ancien presbytère. La venelle de l’étang se trouve à quelques minutes de ces emplacements, sans oublier la plus belle maison de Dampierre juste à côté de cet ancien presbytère. A la sortie du village, on peut admirer l’ancien moulin de Maincourt, la maison du Garde et la roselière. De belles fermes datant du 17ème siècle parachèvent la visite. Elles sont présentes près du hameau des Fourcherolles et du hameau de Mousseau.
Dampierre-en-Yvelines est une commune en constante évolution. Quand le courtier en promotion vient en aide à un propriétaire pour vendre sa maison ou son terrain, le contrat de courtage est annexé par un formulaire de vente. Ces deux attestations sont importantes pour confirmer que le courtier représenterait le propriétaire. Une fois la signature effectuée, ce courtier mettra la maison en vente et la proposera aux promoteurs locaux.