La commune de Méré
Superficie
10,32 km²Population
1 700 habitantsTransports
Bus + TrainAltitude Moy.
120 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Galluis, Mareil-le-Guyon, Montfort-l'AmauryMéré est une commune du département des Yvelines dans la région de l'île de France. Elle se trouve à environ 24 km au nord de Rambouillet. Ses voisines sont Vicq, Neauphle-le-Vieux, Mareil-le-Guyon, Bazoches-sur-Guyonne, Montfort-L'amaury, Grosrouvre, Galluis et Boissy-sans-Avoir. Méré a une superficie de 10,32 km². Elle compte 1 680 habitants. On appelle les habitants de cette commune les Méréens.
La commune est desservie par la route nationale 12 et par la route départementale 76 qui relie la commune à Montfort-L'amaury, à Méré et à Thoiry. Méré dispose d'une gare ferroviaire à environ 3 km du centre-ville, le long de la route nationale 12. Cette gare se trouve sur la ligne de Saint-Cyr à Surdon. Pour le transport en bus, la commune est desservie par plusieurs lignes de l'établissement Transdev de Houdan, transdev de Rambouillet et par la société de transport Hourtoule.
La commune possède deux établissements scolaires publics qui gèrent les maternelles et les primaires. Elle ne possède pas de collèges ni de lycées. Les collégiens de Méré sont accueillis à Montfort-L'amaury dans le collège « Maurice Ravel » et « Saint-Louis Notre-Dame du Bel Air ». Pour la suite des études, les jeunes ont la possibilité de choisir entre le lycée « Jean Monnet » à La Queue-les-Yvelines et le lycée « Viollet le Duc » à Villiers-Saint-Fréderic.
Les éléments touristiques de la commune sont les caves à vins du XVIe siècle et le sarcophage en granit du VIe au VIIIe siècle avec l'inscription « RADONE ». En ce qui concerne l'environnement naturel à Méré, on trouve la forêt massive de Rambouillet qui assure les promenades, les randonnés et les évasions en famille ou entre amis. La vie sportive de la commune est généralement gérée par l'ASCL ou association sport, culture et loisirs. À cette association, s'ajoute le tennis club de la commune. Les associations culturelles sont les Amis de François Quesnay qui s'occupent du patrimoine historique de la commune, les Baladins d'Amaury qui est un ensemble de choral et une association intercommunale pour la musique en Yvelines. La commune expose également à travers l'ASCL des œuvres de 10 peintres du club « Visual Art » regroupé au sein de l'association. On y trouve les œuvres de Chrystelle Chantrier, Micheline-Rose Flament, Annie Howden, Michel Loiseau, Jeannine Maréchal, Louis Vigh, Danièle Meunier, Claudie Martinez, Yvonne Bouches-Perret, et Marie-Hélène Basset. En ce qui concerne les équipements communaux, Méré fait partie des 29 communes regroupées dans le SIVOM ou Syndicat intercommunal à vocations multiples. Ce syndicat permet à la commune d'accéder à des équipements dont elle n'est pas équipée comme les gymnases, les piscines, ...
La demande de logements sur le territoire est importante. Les promoteurs immobiliers ne sont pas indifférents face à cette situation et sont toujours à la recherche de biens immobiliers à acheter. Les possesseurs de patrimoines à vendre sont aidés par les professionnels au niveau des démarches à entreprendre et au niveau de la finalisation des ventes afin de pouvoir vendre leurs biens à un promoteur rapidement.