La commune de Saint-Hilarion
Superficie
14,00 km²Population
900 habitantsTransports
Bus + TrainAltitude Moy.
145 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Droue-sur-Drouette, Hermeray, RaizeuxLa commune de Saint-Hilarion se situe dans la région Île-de-France, plus précisément dans le département Yvelines, de l’arrondissement et du canton de Rambouillet. Elle est délimitée par Raizeux dans le côté nord-ouest, Hermeray au nord, Gazeran au nord-est et à l'est, Émancé au sud, Droue-sur-Drouette et Épernon au sud-ouest. La population de Saint-Hilarion compte environ 894 habitants pour une étendue de 14 km². On les appelle les Saint-Hilarionais et les Saint Hilarionaises.
La commune bénéficie d’une école maternelle et primaire qui est « l’école de Saint-Hilarion ». La suite des études des jeunes se fait le plus souvent dans les collèges et lycées les plus proches tels que : « le collège le Michel Chasles » d’Eperon à 4,5 km ou «le collège Le Racinay » qui se situe à Racinay à 6,7 km ou encore « le collège Val de Voise » à Gallardon plus loin à 11 km. Des lycées comme « le lycée Sainte Thérèse » ou « Lycée Louis Bascan » de Rambouillet, « le lycée professionnel privé Françoise d’Aubigné » de Mainteron à 12 km et bien d’autres peuvent accueillir les futurs lycéens de Saint Hilarion.
C’est la D 906 reliant Rambouillet à Éperon qui traverse Saint-Hilarion. Comme elle ne dispose pas de gare, les locaux prennent les trains aux arrêts les plus proches soit à Gazeran, soit à Eperon, par contre, c’est la ligne de train qui relie Paris à Chartes qui traverse la commune. En ce qui concerne les lignes de bus, ce sont les lignes 24 et 89 qui desservent la commune grâce à la société Transdev de Rambouillet. Par ailleurs, il ya a six façons d’arriver à la commune par différents moyens de transports comme le train, le bus, le taxi ou la voiture. On peut citer le train puis le bus 89 pour deux heures environ de Paris, ou encore la ligne 475 puis la ligne 89 de Paris, ou encore le train C et la ligne 89 par la suite pour une durée de 2 h 37 minutes et bien d’autres.
Plusieurs monuments constituent la richesse de Saint-Hilarion. D’abord, on a deux châteaux : le Château de Fosseuil qui est un manoir du XVII e siècle, le château de Voisins qui a été bâti par René Sergent à la demande du comte de Fels, ce dernier est inscrit dans le titre des monuments historiques, il y a aussi le Château des buttes noires qui a été construit vers les années 1895 par Charles Girault et enfin un lieu marquant dans la commune est l’abri orné de gravures rupestres dont les sillons sont parallèles et date de très longtemps -8000 avant J.C.
La commune de Saint-Hilarion possède des hameaux abandonnés. De futurs projets immobiliers se concrétiseront dans cette commune. Les possesseurs de biens n’hésitent pas de vendre des terrains et des résidences à des promoteurs. Afin de faire évaluer leurs biens et d’en obtenir un très bon prix, les possesseurs font appel à un professionnel pour la vente.