La commune de Flins-sur-Seine
Superficie
8,61 km²Population
2 300 habitantsTransports
Bus + AutorouteAltitude Moy.
100 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Bouafle, AubergenvilleFlins-sur-Seine est une commune française de la région Île-de-France. Se situant dans le département Yvelines, elle se trouve plus précisément dans l’arrondissement de Mantes-la-Jolie et du canton Aubergenville. Ses communes limitrophes sont Aubergenville dans le côté ouest, des Mureaux et Bouafle dans le côté est et de Bazemont dans la partie sud, c’est la Seine qui la sépare de Juziers et Mézy-sur-Seine au nord. D’une étendue de 8,61 km², elle abrite une population de 2 353 individus qu’on appelle les « Flinois » et les « Flinoises ».
La commune dispose de deux écoles sur son territoire, à savoir l’ « école maternelle Charles Vauthier » et l’ « école élémentaire Roger Vassieux ». Ensuite, les jeunes flinois peuvent continuer leurs études dans les collèges et lycées les plus proches. Il y a « le collège Arthur Rimbaud » puis au « lycée Vincent Van Gogh » qui se situent à Aubergenville à 1,7 km, ou au « collège Jean Vilar » puis au « lycée François Villon » de Mureaux à 3 et 4 km de la commune, ou bien au « collège Léonard de Vinci » d’Ecquevilly qui se trouve à 3,7 km et bien d’autres.
Plusieurs voies lui permettent de communiquer avec d’autres communes telles l’A13, la D 113, la D 14 et la voie ferrée Paris Le Havre. Elle est desservie par deux sociétés de transport comme le Transdev Ecquevilly via les lignes 43, 41, 34, 21, 18 et 12 et la Transdev Houdan par la ligne 501. Les locaux peuvent aussi y aller par le bus 38, puis 80 puis le train J et la ligne 14 de Port Cergy. Ou le bus 49, 80 et 18 ou les trains J, L et J de Webber en 100 minutes, ou encore le bus 95-07, puis le bus 80, le train J et la ligne 40 si l’on vient de Pontoise, cela fait une durée d’une heure et demie également, mais lorsqu’on prend les deux trains, le train N et train J de Plaisir, le trajet se fait en 92 minutes.
Flins possède comme patrimoine le Château qui date de la fin du XVIIe siècle. Le nom de ce château a différé à plusieurs reprises à cause de ses propriétaires successifs : château de la Pépinière, de la Musardière, de la Minaudière, puis château du Bois Bodin. Puis il a été restauré et transformé en une résidence avec des appartements. Le bourg de Flins dispose d’un autre château qui est devenu la mairie, mais aussi des anciennes maisons datées au XVIIIe siècle.
Économiquement, la commune dispose de la construction automobile Renault, d’une production d’eau potable et d’un centre commercial régional, tous ces aspects économiques font sa particularité. Cette réputation économique fait d’elle un endroit intéressant pour les promoteurs immobiliers. La construction de nouveaux logements est nécessaire en cas de fort développement, c’est pourquoi les promoteurs immobiliers peuvent être tentés de racheter un terrain à un particulier. Pour le particulier, vendre sa maison à un promoteur peut être une belle opportunité.