La commune de Chanteloup-les-Vignes
Superficie
3,33 km²Population
11 000 habitantsTransports
Bus + TrainAltitude Moy.
105 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Triel-sur-Seine, AndrésyChanteloup-les-Vignes fait partie des communes de la région Île-de-France, mais plus précisément du département des Yvelines. Elle a pour arrondissement Saint-Germain-en-Laye et pour canton Conflans-Sainte-Honorine. Les chantelouvais habitants de cette localité sont au nombre de 10 394 habitants. Elle se répartit sur une superficie de 3, 33 km². La commune est au centre de ce que l’on appelle la boucle de Chanteloup, elle est située entre Poissy et les nouvelles villes de Cergy-Pontoise, mais aussi Saint-Quentin-en-Yvelines.
On trouve actuellement dix établissements dans la commune de Chanteloup-les-Vignes. Il y a entre autres cinq écoles maternelles telle l’ « école d’Orgeles » ou encore l’ « école maternelle Marie Curie », six écoles primaires comme l’ « école élémentaire A Rimbaud » ou encore l’ « école élémentaire Louis Pasteur ». Pour les collèges, on en compte actuellement deux : le « collège Magellan » et le « collège René Cassin ». Afin de continuer leurs études, les élèves locaux doivent choisir entre les lycées se trouvant à proximité de Chanteloup-les-Vignes. On y trouve à proximité le « lycée de l'Hautil » de Jouy-le-Moutier à 3.5 km ou encore le « lycée Notre-Dame Les Oiseaux » de Verneuil-sur-Seine à 4.1 km.
Deux routes principales sont utilisées pour aller à la commune, il y a notamment la RD 55 qui est un axe principal Nord-Sud, mais aussi la RD 22 reliant Carrières-sous-Poissy à l’Hautil. Le transport à Chanteloup-les-Vignes peut être subdivisé en plusieurs catégories. Il y a les transports ferroviaires avec les RER A qui est disponible à la gare de Poissy et le RER E qui est disponible à la gare de Vernouillet, il y a également les trains J avec la gare de la commune ou encore la gare de Conflans-Fin-d’Oise. Le Bus A14 de l’Express à Orgenval est également utilisé pour atteindre La Défense en seulement 30 minutes.
Plusieurs lieux et patrimoine urbain sont disponibles pour la commune de Chanteloup-les-Vignes. On peut citer par exemple le Coteau qui est un quartier paisible en lisière de vois de l’Hautil ou encore le Quartier de la Noé crée dans les années 1970 résultant d’un projet d’une nouvelle ville. La commune a également été le lieu de tournage du célèbre film intitulé La Haine de Mathieu Kassovitz. Cinq personnalités sont également reliées à l’histoire de Chanteloup-les-Vignes. On peut par exemple citer Daniel Georges (1911-1994) un militant et résistant communiste, Houssine Kharja un footballeur international marocain qui était né en l’an 1982 ou encore Tony Yoka le champion du monde en boxe amateur né en 1992.
La commune de Chanteloup-les-Vignes est idéale pour vivre. Le prix de l’immobilier est en constante hausse depuis des années. Cela montre qu'il y a une demande grandissante en terme de logement dans la commune. Les promoteurs sont à l'affût d'un terrain à vendre afin de le rachter pour avoir un terrain où construire un programme immobilier.