La commune de Saint-Arnoult-en-Yvelines
Superficie
12,55 km²Population
6 000 habitantsTransports
Bus + AutorouteAltitude Moy.
130 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Pnthévrard, Sonchamp, Rochefort-en-YvelinesLa région Île-de-France et plus précisément le département des Yvelines possède une commune appelée Saint-Arnoult-en-Yvelines. Cette dernière est sous la juridiction de l’arrondissement et le canton de Rambouillet. On compte aujourd’hui un nombre de 6 086 Arnolphiens. Ils vivent sur un territoire de superficie totale de 12, 55 km². Huit communes sont limitrophes à Saint-Arnoult-en-Yvelines, il y a : Bullion au Nord, Rochefort-en-Yvelines au Nord-est, Longvilliers à l’Est, Dourdan au Sud-est, Sainte-Mesme au Sud, Ponthévrard au Sud-ouest, Sonchamp à l’Ouest et Clairefontaine au Nord-ouest.
Saint-Arnoult-en-Yvelines possède aujourd’hui cinq établissements dédiés à l’éducation. On y trouve en effet deux écoles maternelles : l’ « école maternelle Guhermont » et l’ « école maternelle Jeu de Paume », deux écoles primaires : l’ « école élémentaire Camescasse » et l’ « école élémentaire Guhermont » mais aussi un collège : le « collège Georges Brassens ». Pour continuer leurs études, les élèves choisissent entre six lycées se situant à proximité de cette dernière. Il y a par exemple le « lycée Francisque Sarcey » de Dourdan à 5.9 km ou encore le « lycée Alfred Kastler » de Dourdan à 5.9 km ou le « lycée Sainte-Thérèse » de Rambouillet qui se trouve à 11,5 km de là.
La commune de Saint-Arnoult possède trois routes principales qui servent d’accès à cette dernière. Parmi eux, la RD 988 qui relie Limours à Ablis, la RD 936 reliant la commune à Rambouillet ou encore l’autoroute A 10 qui la traverse dans sa partie Sud et Sud-est. Deux moyens de transport principaux sont utilisés pour les déplacements internes et externes liées à la commune. Il y a deux gares qui se trouvent à proximité de la commune, c’est la gare de Rambouillet et de Dourdan. Saint-Arnoult-en-Yvelines utilise actuellement la LGV Atlantique pour se déplacer en train. Deux compagnies de bus sont également présentes dans la commune, la Transdev de Rambouillet par les lignes 03, 10 ou 23 et la SAVAC par les lignes 39. 07, 39. 07 A, 39. 07 B et 39. 07 C.
Ce ne sont pas les activités qui manquent à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Elle est sacrée ville la plus sportive des Yvelines. On y trouve en effet « l’Union Sportive de Saint-Arnoult-en-Yvelines », « le Saint Arnoult Football Club » ou encore « l’amicale des boulistes ». Aussi, plusieurs monuments historiques sont présents dans la commune. Il y a par exemple la Maison Elsa-Triolet-Aragon, le Château de l'Aleu qui date du XIXe siècle, le moulin neuf une construction du XIIe siècle.
Plusieurs qualificatifs surviennent lorsque l’on parle de Saint-Arnoult-en-Yvelines, Ville de poésie ou encore ville étoilée font d’elle une commune unique au Monde. Aussi, l’immobilier est un secteur qui se développe fortement actuellement. Développement qui passe en partie par le biais des promoteurs immobiliers. Des possesseurs de biens choisissent aussi de vendre à ces promoteurs, car ils peuvent en tirer un bon prix.