La commune de Favrieux
Superficie
3,18 km²Population
150 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
120 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Soindres, Fontenay-MauvoisinLa commune de Favrieux est une des localités de la Communauté urbaine de Grand Paris Seine et Oise. On y dénombre 151 habitants sur 3,18km² d’aire. Ville du nord-ouest des Yvelines, elle est unie à la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie et à la circonscription de Bonnières-sur-Seine. Favrieux est établi dans le plateau agricole du Mantois en Ile de France. Plusieurs villages le bordent, à savoir Fontenay-Mauvoisin au nord, Flacourt au sud et Perdreauville à l'ouest. La rose des vents affiche Soindres au nord-est et Le Tertre-Saint-Denis au sud-ouest. La population s’appelle les Favrillais.
Les municipalités qui n’ont pas d’établissement scolaire sont nombreuses dans cette partie des Yvelines. Favrieux en fait partie et renvoie les enfants du bourg à Soindres ou à Perdreauville pour être scolarisés. Dès la classe de primaire, ces petits favrillais fréquentent les villes environnantes à l’école élémentaire publique. Ils se concentrent ensuite à Magnanville ou à Mantes-la-ville à « l’établissement George Sand, les Plaisances ou la Vaucouleurs ». De bons lycées existent aussi au cœur de ces deux localités. On peut citer par exemple « le lycée Sédar Senghor, Sully ou Camille Claudel ».
La D928 est l’unique axe routier qui peut relier Favrieux à d’autres villes limitrophes. Elle pénètre au nord-est pour aller vers le sud ou vice-versa. Cette route arrive jusqu’à Magnanville à la pointe nord-est ou à Longnes au sud-est. La gare de Ménerville est accessible via deux options : soit par la D928, soit par le bus. La ligne 88 passe sur le territoire et assure la connexion entre Favrieux et Mantes-la-Jolie. Des trains TGV attendent les voyageurs à cette même gare. Le réseau aérien est un peu loin de la ville puisqu’aucun aéroport n’est disponible dans les environs. Le plus proche est l’aéroport de Pontoise - Cormeilles-en-Vexin à 34 km en Val d’Oise. La base aérienne Évreux-Fauville est à 32 km mais il est plutôt destiné à l’armée de l’air Française.
Le centre de la ville est plutôt concentré autour de la route départementale. La surface est aussi couverte de terres boisées et de cultures d’oléagineux et de céréales. Le bois de la Meule est un des espaces verts de Fravieux localisé au sud-ouest. Les habitants vivent de l’agriculture mais aussi d’élevage. Le plus célèbre est l’héliciculture ou l’élevage des escargots comestibles. Favrieux est le meilleur vendeur et le meilleur héliciculteur de la région. Et lorsqu’on ne visite pas les animaux, on se concentre sur les lieux historiques et culturels comme le musée du vélo, l’ancien pont Bât Cheval et la petite église en pierre meulière nommée Notre Dame de la Trinité.
Pour vendre un terrain à un promoteur dans cette commune, le plus simple est de passer par un courtier en promotion immobilière. Le carnet de contact de celui-ci permettra d'obtenir rapidement plusieurs offres et donc de pouvoir choisir la plus intéressante.