La commune de Vélizy-Villacoublay
Superficie
8,93 km²Population
21 000 habitantsTransports
Bus + AutorouteAltitude Moy.
140 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Viroflay, Bièvres, Jouy-en-JosasVélizy-Villacoublay est une commune du département des Yvelines dans la région de l’île de France. Elle se trouve à environ 3 km à l’est de Versaille. La commune a une superficie de 8,93 km² et abrite 21 090 Véliziens.
Vélizy-Villacoublay possède 7 écoles qui gèrent à la fois les maternelles et les primaires. Il s’agit de l’école « Vélizy-Villacoublay », l’école « Jean Macé », « Exelmans », « Fronval », Henri Rabourdin », « Jean Mermoz » et « Mozart ». La commune possède deux collèges à savoir le collège « Maryse Bastié » et « Saint Exupéry ». Vélizy-Villacoublay ne possède pas de lycées. Les lycées les plus proches sont « Les Côtes de Villebon » à Meudon et « Saint-Thomas de Villeneuve » à Chaville. Pour la vie universitaire, la commune possède un institut universitaire de technologie de Vélizy ou IUT de Vélizy et un institut des sciences et techniques des Yvelines ou ISTY.
L’accès à la commune se fait par la N 118. Elle est également desservie par l’A 86 et la RN 12. La commune a à sa disposition le RER C de la gare de Chaville – Vélizy, le tramway T6 avec 7 stations. Les lignes de bus qui desservent la commune sont gérées par 6 réseaux : le réseau Phébus avec 14 lignes, RATP avec 4 lignes, Mobicaps avec la ligne 15, Albatrans avec la ligne 91.08, l’Express 307, 39.34 et 39.37A de la société SAVAC et la ligne N66 du Noctilien. Des pistes cyclables ont également été aménagées sur le territoire.
Pour le sport, Vélizy-Villacoublay possède trois centres sportifs. Le premier est le centre sportif Robert Wagner composé d’un gymnase avec une tribune de 430 places, d’une piscine, d’une salle polyvalente, d’une salle de musculation, d’une salle de gymnastique et d’une salle des associations. Le second centre sportif s’appelle Mozart-Borotra qui est composé d’un gymnase, de 2 courts de tennis couverts, 2 courts de tennis extérieurs, 2 bulles et un club house. Le troisième est le centre sportif Albert Richet composé d’un gymnase avec une tribune de 544 places et d’un mur d’escalade de 7 m de hauteur. Le gymnase Jean Macé est également doté d’un mur d’escalade, mais de 6 m de hauteur. A ces complexes sportifs s’ajoutent le centre omnisports Raymond Barraco et la piscine municipale dotée d’un bassin de natation et d’un bassin d’apprentissage. Côté culturel, Vélizy-Villacoublay possède une médiathèque, un centre d’art et de théâtre appelé L’Onde et un musée des CRS. Les associations de la commune sont nombreuses en citant par exemple l’association de Volleyball, l’athlétique club Vélizy Villacoublay, l’Aéroclub AS Matra, l’association Franco-Portugaise, l’atelier d’arts et d’expression, le ciné club, l’école de musique, etc.
Le nombre de logement de la commune est très limité et n’a pas augmenté depuis ces dernières années. Conscients du besoin impératif que cela engendre, les promoteurs immobiliers ont vite fait appel à des professionnels afin de trouver rapidement des biens immobiliers pour d’éventuelles constructions. Les professionnels sont les personnes vers lesquelles les possesseurs de patrimoines immobiliers se tournent pour avoir des conseils sur les démarches à entamer pour la vente et sur l’évaluation et la valorisation des biens.