La commune de Rambouillet
Superficie
35,19 km²Population
25 000 habitantsTransports
Bus + TrainAltitude Moy.
160 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Gazeran, Vielle-Église-en-YvelinesRambouillet est une commune de la région Île-de-France. Il est du ressort du département d’Yvelines, le chef-lieu de son arrondissement et elle représente le bureau centralisateur de son canton. Les communes limitrophes sont Poigny-la-Forêt au nord-ouest, Le Perray-en-Yvelines au nord, Vieille-Église-en-Yvelines au nord-est, Clairefontaine-en-Yvelines à l’est, Gazeran au sud-ouest, Orcemont tout au sud et Sonchamp au sud-est. Comptant une population de 25 456 personnes pour une étendue de 35,19 km², on appelle ses habitants « les Rambolitains » et « les Rambolitaines ».
On dénombre 24 établissements scolaires dont huit maternelles, dix écoles primaires, quatre collèges et deux lycées. Parmi les maternelles, on peut citer « l’école maternelle Clairbois », « l’école maternelle Gommerie », « l’école maternelle Le Bel Air ». On peut voir pour les écoles primaires « l’École élémentaire d’Arbouville », « l’école élémentaire La Prairie », « l’école élémentaire privée Sainte Thérèse ». Pour les collèges, on a « le collège Catherine de Vivonne », « Le Racinay », « Sainte Thérèse » et « Le Rondeau ». Et la poursuite en lycée peut se faire soit au « lycée Louis Bascan » soit au « lycée Sainte-Thérèse ».
Plusieurs axes routiers traversent ce chef-lieu à savoir la route nationale 10 qui mène à Saint-Quentin, la RD 906 qui joint la commune à Mainteron, la RD 936, RD 150, RD 151, R 937 et R 27. Rambouillet dispose de sa propre gare desservie par le réseau TER et le réseau du Transilien ; il y a les trains de la ligne N à toute heure ou des omnibus du TER qui passent toutes les quinze minutes en heure de pointe et une heure sans. Des lignes de bus telles A, B, C, D et E du réseau Rbus, les 01, 04, 05, 08, Express : 10, 11,12, et 20, 24, 30,79 et 89 de la société Transdev, les lignes 39-003, 39-203, 39-303 du transport SAVAC desservent la commune.
En termes de manifestations festives, il y a la fête du muguet où il y a le couronnement de la reine du muguet et un défilé de chars et le souvenir de la Saint Lubin fêtée tous les deux ans avec de nombreuses animations, un défilé et un marché de bestiaux. C’est une ville fleurie qui a été classée « trois fleurs ». Des monuments comme le château de Rambouillet construit au XIVe siècle classé MH en 1896, le Palais du roi de Rome classé MH en 1995 a été bâti en 1784, la bergerie nationale et le monument du souvenir et de la reconnaissance. Ses patrimoines culturels sont : le Rambolitrain, le Musée du jeu de l’oie et l’espace Rambouillet. La forêt de Rambouillet qui a une étendue de 200 km2 peuplée de chêne représente son patrimoine naturel.
Rambouillet possède 6,3% d’espace urbain non construit et son centre-ville compte des maisons traditionnelles. Cet espace est fortement convoité par les promoteurs immobiliers qui désirent bâtir des logements ou des appartements individuels. Aussi, ces derniers proposent aux possesseurs de bien de racheter leurs maisons ou terrains. Une vente qui peut être très profitable pour le propriétaire.