La commune de Perdreauville
Superficie
11,18 km²Population
700 habitantsTransports
Bus + AutorouteAltitude Moy.
100 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Rosny-sur-Seine, Fontenay-MauvoisinPerdreauville est un charmant village des Yvelines, riche en espace rural et plutôt pauvre en espace urbain. En effet, plus de 95% du territoire sont couverts de cultures et de forêts tandis que la présence urbaine n’excède pas les 4%. Les Perdreauvillois et les Perdreauvilloises sont les habitants de cette localité. Ils sont au nombre de 636 individus lors du dernier recensement. Perdreauville est à 8km de Mantes-la-Jolie, l’arrondissement dont elle est circonscrite, et à 12km du canton de Bonnières-sur-Seine. Les communes contiguës qui se trouvent à moins de cinq kilomètres de Perdreauville sont Rosny-sur-Seine au nord, Le Tertre-Saint-Denis au sud, Boissy-Mauvoisin à l’ouest et Fontenay-Mauvoisin à l'est.
C’est une localité qui ne possède qu’une seule école primaire découlant de l’académie de Versailles. Cela ne cause pas de soucis aux parents qui ont la coutume d’envoyer leurs enfants à Magnanville ou à Rosny-sur-Seine. Ces deux villages sont à la fois riche en école primaire qu’en école secondaire. Outre les écoles élémentaires publiques, ils abritent aussi des collèges et des lycées renommés : « Sully et George Sand ainsi que le lycée agricole privé et Léopold Sédar Senghor ».
La D114 est la seule voie qui parcoure le territoire communal. Elle est visible à la pointe ouest de la ville et regagne Rosny-sur-Seine au nord ainsi que Saint-Illiers-la-Ville à l’ouest. L’autoroute A13 est située au nord du village. Elle sépare Perdreauville à Rosny-sur-Seine et se prolonge encore au nord avec la D113. Concernant le réseau de train, Perdreauville est traversée par la ligne Paris-Cherbourg qui vient de quitter la gare de Ménerville. Côté bus, le réseau Tamy complète les lignes de bus régulières. Ce nouveau réseau de transport à la demande fonctionne du lundi au samedi et fournit des bus qui circulent pendant les heures creuses. Les perdreauvillois atteignent facilement les communes rurales proches ainsi que les points de destination les plus courants grâce aux services de Tamy.
Cette ville prospère en patrimoines naturels. Outre la grande culture céréalière qui constitue le principal domaine d’activités des habitants, Perdreauville abrite aussi des forêts telles que la forêt de Rosny inventoriée zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. On peut aussi apercevoir le fameux bois des Beurons, une forêt régionale de Rosny, célèbre pour son arbre de 300 ans nommé « Chêne Mademoiselle ». Des lieux historiques complètent les curiosités de la municipalité. On a d’abord les ruines du château des Beurons puis le manoir d’Apremont. En outre, lorsqu’on veut se divertir, on adhère aux associations locales. Le club de l’Amitié, les voisins vigilants, l’association des 4 Z'arts et l’ASCEP ou association sauvegarde des chemins d'exploitation Perdreauvillois sont soutenues par la mairie.
Lorsqu’on vend sa maison, il est primordial de contrôler tout le processus avec un courtier en promotion. Cet expert conseillera le propriétaire de considérer la première offre reçue ou de la refuser pour attendre une proposition plus intéressante de son carnet de contact.