La commune de Milon-la-Chapelle
Superficie
3,06 km²Population
300 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
120 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Saint-Lambert, Magny-les-HameauxMilon-la-Chapelle est à 22km de Paris, située dans la région d’Ile de France et dans le département des Yvelines. C’est une ville de 271 habitants qui s’étend sur une aire habitable de 3,1km². Les Milonais et les Milonaises dépendent de l’arrondissement de Rambouillet. Le canton de Maurepas gère les affaires administratives de la municipalité. Milon-la-Chapelle est à 18 km de Rambouillet et à 10km de Versailles. Elle avoisine Chevreuse, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Saint Lambert et Magny les Hameaux. Le Rhodon, ruisseau affluent de la rivière l’Yvette, passe sur Milon.
La municipalité ne possède pas encore d’école primaire ni d’établissement secondaire. Il faut donc quitter Milon pour scolariser les enfants. Les écoles primaires proches sont situées à Saint Lambert, à Chevreuse ou à Magny les Hameaux. Ces deux dernières localités abritent les collèges Albert Einstein et Pierre de Coubertin. Un peu plus loin de ces communes limitrophes, c’est-à-dire à Guyancourt, à Gif-sur-Yvette et à Montigny le Bretonneux, on accède aux lycées Descartes, Villaroy et la Vallée de Chevreuse.
Tous les habitants peuvent emprunter la ligne 39.31 de Savac qui passe sur la commune cinq fois par jour. Un service d’auto partage est également à leur disposition. Il propose des tarifs dégressifs et attractifs à tous les milonais. Les voitures utilisées en auto partage acceptent aussi le système de covoiturage. Les voitures électriques bénéficient de 32 points de charge dont un point à Milon. Les vélos à assistance électrique, souvent utilisés par nombreux milonais, sont également chargeables sur ces dispositifs. Pour ce qui est des voies routières, on a la D91 au sommet nord de la commune et la D46 à l’ouest jusqu’au sud.
Ce qui caractérise cette localité c’est sa ferveur à vouloir conserver la beauté de ses patrimoines. La municipalité a donc créé le projet « Milon en cartes postales » sur son site officiel. Cette page a intégré tous les patrimoines de la ville sur des supports en carte postale virtuelle. On peut y voir l’évolution et la rénovation de plusieurs bâtiments célèbres, tels que l’auberge de la Chapelle, le Buisson, la chapelle, les cinq moulins, le château de Milon ainsi que le château de Vert Cœur. Ces cartes postales virtuelles dévoilent aussi le charme des rues et des vues générales de la commune. Tous les patrimoines sont presque reconstitués sur ces supports à part La Tombe du baron Frédéric de Reiffenberg, La Plaque commémorative du général de Kalb, les deux cloches de la chapelle et le Croix Bretonne. Ces derniers sont pourtant aussi des richesses patrimoniales de Milon la Chapelle.
Milon-la-Chapelle dispose d’un fort potentiel constructible. Lorsqu'un propriétaire souhaite vendre sa maison à un promoteur immobilier, il peut être accompagné par un courtier en promotion immobilière. Celui-ci va l'aider à obtenir le meilleur prix de vente auprès des promoteurs immobiliers de la région tout en l'aidant dans les démarches.