La commune de Châteaufort
Superficie
4,88 km²Population
1 400 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
125 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Toussus-le-Noble, Villiers-le-Bâcle, GuyancourtChâteaufort est un village français de 4,88km² niché dans les Yvelines en Ile de France. Neuf kilomètres se trouve entre cette commune et Versailles. Pour toutes les démarches administratives, il faut rejoindre la mairie de Châteaufort qui est en lien avec l’arrondissement de Versailles et au canton de Maurepas. Cette ville est localisée dans la vallée de Chevreuse, limitée par Guyancourt au nord et par Toussus-le-Noble à l’est. Magny-les-Hameaux est à la proximité ouest et Villiers-le-Bâcle du département d’Essonne au sud-est. La population est appelée les Castelfortain(e)s.
La communauté d’agglomération de Versailles distribue l’agenda scolaire à tous les petits castelfortains. Tous les élèves du « collège Martin Luther King » reçoivent et suivent également ce même calendrier scolaire. Chaque élève doit en avoir car il s’inscrit comme un projet complet d’apprentissage. Puisqu’il n’y a pas de « lycée à Châteaufort », ce support scolaire ne sera donc plus utile dans les établissements étrangers. Les lycéens regagnent le lycée franco-allemand à Buc, « le lycée de Villaroy » à Guyancourt ou « le lycée de la Vallée » de Chevreuse à Gif-sur-Yvette. Ces établissements adoptent un autre calendrier qui leur est propre.
Les lignes 261, 262, 263 et 263 de Savac relient Saint Rémy les Chevreuse à Versailles. Elles font un passage obligé sur Châteaufort. Comme les adultes, les collégiens et les lycéens sont aussi conseillés de prendre le transport en commun. La mairie et réseau STIF leur réservent des cartes scolaires spéciales. Se déplacer en bus pour aller à l’école est important dans la mesure où cela permet de s’adapter au nouvel environnement et pour être plus autonome. Le STIF a créé depuis 2004 une tarification Solidarité Transport permettant de se déplacer facilement et de profiter des réductions de frais dans les transports publics franciliens.
Châteaufort se démarque par ses fiefs médiévaux Ors, Marly, La Geneste et Le Gavoy. Il y en avait 10 mais il n’en reste plus que quatre. Le vieux bâtiment qui accueille aujourd’hui l’école élémentaire est aussi un lieu incontournable. A quelques mètres de là, on peut apercevoir un ancien lavoir qui fut un point de rencontre des castelfortains. Il est surtout apprécié pour sa proximité à la rivière de Mérantaise. Outre le lavoir, d’autres lieux remarquables restent à voir, notamment le château du Gavoy qui est aussi une salle de fêtes, et la grotte ornée. Les monuments commémoratifs n’en manquent pas non plus, à savoir le monument aux morts et la stèle en souvenir du cycliste Jacques Anquetil. L’aviateur André Salel et son mécanicien ont également reçu une stèle sur le lieu où s’est écrasé leur avion de combat en 1935.
Certains propriétaires pensent que vendre une maison avec un courtier en promotion coûte cher. Et pourtant, vendre par lui-même budgète encore plus. Recourir aux services de cet expert est de ce fait plus rentable que se lancer seul. Il est le seul à pouvoir estimer le bien à meilleur prix et à trouver un bon promoteur prêt à acheter la propriété à prix fort.