La commune de Ecquevilly
Superficie
11,27 km²Population
4 200 habitantsTransports
Bus + AutorouteAltitude Moy.
105 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Bouafle, MorainvilliersSe localisant dans le département d’Yvelines dans le nord, Ecquevilly qui appartient à l’arrondissement de Mantes-la-Jolie et au canton Les Mureaux. Elle est limitrophe de Les Mureaux au nord, de Chapet et de Morainvilliers à l'est, de Bazemont et Des Alluets-le-Roi au sud, et de Bouafle à l'ouest. On trouve sur son territoire 4 192 habitants appelés les « Ecquevillois » et ils se partagent une surface de 11, 27 km.
Il y a 5 infrastructures scolaires dans la commune d’Ecquevilly dont deux maternelles, deux écoles primaires et un collège. On a l’ « école maternelle Groupe Ferry » et l’ « école maternelle la Ribambelle » ; l’ « école élémentaire Groupe scolaire Jules Ferry » et l’ « école élémentaire Victor Hugo » ; le « collège Léonard de Vinci ». Les lycées proches d’Ecquevilly sont : « lycée François Villon » qui se situe à Les Mureaux à 2,4 km ou le « lycée Notre-Dame Les Oiseaux » à Verneuil à 5, 2 km bien d’autres.
Les routes RD 113, la RD 43 nord-sud, l’A 13 et l’A 14 et d’autres routes la traversent. Il y a un sentier pour les randonnées, la GR 26 qui traverse la commune dans le côté sud. N’ayant plus d’infrastructures ferroviaires, c’est la gare des Mureaux qui se trouve à 5 km du village qui transportent les locaux. Par contre huit lignes de bus utilisées par trois sociétés du groupe Transdev relie la commune aux diverses gares avoisinantes ou mènent à elle. On peut trouver les lignes 22, la ligne 21, et les lignes 12, 21 et 34.
Sur le plan manifestations culturel, il y a la « journée du patrimoine » ou l’AFE (Association de Fresnes à Ecquevilly » qui organise des festivités pour les locaux comme des promenades sur le passé du village, des expositions. Nombreuses associations comme l’ASAH, la Gerbe, l’association Horizons, l’amicale des anciens existent dans la commune.
Cinématographiquement, différents films ont tourné dans la commune, parmi eux, on a « Ma vie en l’air » de Rémi Bezançon, « la Neige et le Feu » de Claude Pinoteau, « Tintin et les oranges bleues » de Philippe Condroyer. Question patrimoine, la commune n’as rien à envier les autres, on peut trouver un ancien logis antérieur du château de Fresnes nommé « la Basse-cour » ; le château de Fresnes bâtit vers le XVI e siècle construit par Baptiste Androuët, désormais masure et ruine à cause de la révolution ; les Vestiges du château de François d’O dont le châtelet, le colombier, un bâtiment d’angle rectifié au XIXe conservant encore sa décoration initiale ; le château d’Ecquevilly actuel mairie, le château de Romainville fondé en XIXe siècle et qui sert de gîte ; la Ferme de la Muette qui est un ancien manoir ; et trois lavoirs : de Mauny, du Perlan et du Marco.
L’existence de la zone industrielle favorise l’accroissement des constructions de logements dans la commune. Effectivement, 11% du territoire représente l’espace urbain construit. On a des maisons individuelles récentes et anciennes, des lotissements, des immeubles collectifs. Ce sont les promoteurs qui ont contribué à cette urbanisation. Cela incite les propriétaires à leur vendre des biens avec l’aide d’un professionnel pour plus de bénéfice.