La commune de La Celle-les-Bordes
Superficie
22,60 km²Population
800 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
145 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Bullion, Cernay-la-villeCommune française située dans la région Île-de-France, La Celle-les-Bordes est du ressort du département des Yvelines et dépend de l’arrondissement et du canton de Rambouillet. La Celle-les-Bordes est limitée par quelques communes telles Vieille-Église-en-Yvelines à l'ouest-nord-ouest et Auffargis au nord-ouest, Cernay-la-Ville au nord, Bullion de l'Est et au sud, Clairefontaine-en-Yvelines à l'ouest. Sa population qui est nommée « les Cellibordiens » et « Cellibordiennes » comptent plus de 827 habitants et se partagent un territoire de 22,60 km².
La commune dispose d’une école sur son territoire. C’est « l’Ecole de la Celle-les-Bordes » dont l’éducation est répartie en plusieurs niveaux de classe à commencer par la petite section de maternelle jusqu’à la classe de CM2. Il y a alors un petit nombre d'élèves et la plupart des classes sont à double niveau. Cette école appartient à l’académie de Versailles dans la zone scolaire C. Par la suite, la scolarité pour les collégiens se réalise le plus souvent au « collège Les Trois Moulins » à Bonnelles. La poursuite des études en termes de lycée peut se faire dans le « lycée Jules Verne » de Limours.
C’est le réseau routier de Rambouillet avec l’aide de la ligne de bus numéros 4 qui dessert la commune de La Celle. Pour se rendre à La Celle, il y a aussi plusieurs itinéraires et plusieurs autres lignes de bus à prendre suivant le point de départ. On peut citer la ligne 39-30 C, le 04 ensuite si l’on vient de Saint-Arnoult le trajet se fait en 47 minutes, ou encore la ligne 12 puis le 04 de Camp Satory et Perray en 39 minutes. Si les locaux viennent de Bretigny en bus, on compte 184 minutes grâce au bus 227- 02B, bus 91-04, bus 39-18 et enfin le 39-07. Deux stations de bus sont proches de La Celle-les-Bordes dont une à Bois des Gaulles à 5 minutes de marche et l’autre se trouve à l’église à 393 mètres.
La Celle-les-Bordes en termes de festivités célèbre les journées des patrimoines, fait un forum des associations, plusieurs commémorations et un vœu de municipalité également. Deux châteaux constituent le patrimoine de la commune. On a le château des Bordes et le château de La Celle. Le premier est un château-fort des temps anciens dont les restes sont deux tours, une entrée et un corps de bâtiment. Le second a été bâti vers 1610 par Claude Harville et se trouve en face de l’église Saint-Germain, et dont les écuries de ce château datent du XIXe siècle.
La commune de La Celle-les-Bordes est une commune qui n’a rien à envier à ses voisines dans le domaine de l’immobilier. En effet, beaucoup de promoteurs se trouvent dans la commune et construisent de nouvelles habitations. L’augmentation de ce nombre de logements représente une aubaine pour les courtiers professionnels. Ces derniers ont pour rôle de démarcher des acheteurs et de les mettre en relation avec les promoteurs, ou encore de trouver des possesseurs de bien et de procéder aux négociations avec les promoteurs.