Grand Paris Express : Saint-Cloud continue de séduire les investisseurs immobiliers

Situé au milieu d'espaces verts et à proximité de Paris, Saint-Cloud dispose d'une situation qui charme de nombreux travailleurs et fait grimper ses tarifs immobiliers. Son succès est d'autant plus important que la ville dispose d'équipements et de services de bon niveau.


 

Une nouvelle gare pour les Clodoaldiens sur la ligne 15 Ouest du supermétro

La commune des Hauts-de-Seine figure sur le parcours de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express. Cette arrivée du Supermétro implique la construction d'une station qui sera bâtie sous l'actuelle gare et qui sera livrée en 2030. Elle assurera la correspondance avec les lignes U et L du Transilien. 21 000 habitants logent dans un rayon d'un kilomètre et elle devrait accueillir, à terme, 85 000 voyageurs par jour.
 
Concrètement, l'arrivée du métro permettra aux habitants d'accéder à Saint-Denis Pleyel en 23 minutes, contre 44 minutes aujourd'hui. Et Nanterre La Boule ne sera qu'à 6 minutes, contre 29 minutes actuellement. La mairie est par ailleurs attentive aux nuisances générées par la multiplication des transports : "Si la ville a la chance d’être bien desservie, nous voulons aussi protéger les Clodoaldiens des effets négatifs du trafic de transit, a expliqué Dominique Lebrun, premier adjoint en charge de l’Espace public, de la voirie et des transports. Les travaux du viaduc, qui devraient se terminer début 2016, seront une plus-value avec ses écrans anti-bruits et un éclairage entièrement revu. Nous souhaitons également avancer sur les projets de réaménagement des quais qui sont sous la responsabilité du Conseil départemental."
 

Des projets de modernisation et de réaménagement urbain

La commune a par ailleurs lancé un très gros projet par le biais de la zone d'aménagement concerté (ZAC) des bords de Seine, entre 2005 et 2007. Elle a notamment permis la construction de logements aidés, d'équipements publics (crèche, gymnase et accueil de loisirs) et de 4 500 m² de bureaux.
 
Saint-Cloud travaille également à la "modernisation" des quais de Seine, de façon à "améliorer les mobilités, ouvrir la ville sur la Seine et mettre en valeur le patrimoine". Le projet implique la création d'un boulevard de quatre voies, de pistes cyclables et d'une promenade piétonne. Les travaux pourraient être achevés en 2025.
 
La municipalité a enfin entamé son programme de rénovation de l'îlot du marché des Avelines, de façon à favoriser les commerces de proximité. Il prévoit la réhabilitation complète des lieux, la création d'un nouveau parking souterrain et d'une grande place, ainsi que l'optimisation du "lien paysager avec le jardin des Avelines".
 

Les prix des biens immobiliers restent accessibles sur cette commune résidentielle

Fort de sa localisation, Saint-Cloud est l'un des lieux privilégiés par les familles parisiennes. Et, davantage qu'à Neuilly-sur-Seine et Boulogne-Billancourt, ses prix restent abordables. Selon MeilleursAgents, les prix moyens de ses appartements sont de 6 349 euros du m². Et ceux de ses pavillons de 8 234 euros du m². Sur un an, ses tarifs ont progressé de 5,6 %. Ils restent néanmoins très éclectiques selon la localisation des biens. Les rues les plus chères se situent dans la vieille ville et à proximité de la gare, ce qui ne devrait pas changer avec l'arrivée du supermétro.

 
 
Vous possédez une maison ou un terrain à vendre sur une commune du projet Grand Paris Express ?
 
   

A lire également dans le dossier Métropole du Grand Paris :

i