La commune de Champigny-sur-Marne
Superficie
11,3 km²Population
80 000 habitantsTransports
Bus + RER + AutorouteAltitude Moy.
70 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Joinville-le-Pont, Villiers-sur-MarneChampigny-sur-Marne fait partie des communes au nord du département du Val-de-Marne dans la région de l'île de France. Elle se trouve au sein de la banlieue sud-est de Paris, sur la Marne. Elle est entourée par Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, Joinville-le-Pont, Saint-Maur-des-Fossés et Chennevières-sur-Marne. Champigny-sur-Marne a une superficie de 11,3 km². Le dernier recensement de la commune a eu lieu en 2015. 76 508 habitants ont été recensés cette année-là. Les habitants de Champigny-sur-Marne sont appelés Campinois ou Campiniens.
Les voies routières qui desservent la commune sont les trois ponts routiers qui franchissent la Marne. Ces ponts assurent la communication avec les communes voisines. Il s'agit du pont de Nogent, du pont du petit Parc et du pont de Champigny au sud. Champigny-sur-Marne a accès au RER E de la gare des Boullereaux-Champigny, au RER A de la gare de Champigny, des lignes de bus du RATP et SITUS. D'autres projets de transports commencent à naître sur le territoire comme la ligne du Grand Paris Express 15 qui sera mis en place en 2022.
L'enseignement à Champigny-sur-Marne est assuré par 20 écoles maternelles, 18 écoles primaires, 6 collèges et 3 lycées. « Les collèges de Champigny-sur-Marne sont Elsa Triolet, Lucie Aubrac, Paul Vaillant-Couturier, Rol-Tanguy, Sainte-Thérése et Willy Ronis ». Les lycées sont « Langevin Wallon, Louise Michel, Marx Dormoy ». Les trois lycées sont entretemps composés d'une section d'enseignement professionnel.
Champigny-sur-Marne est une commune où l'environnement est sacré. Dans le cadre de la protection de l'environnement, elle a aménagé deux parcs à savoir le parc du Tremblay de 73 hectares avec des jeux, des parcours sportifs suivi du parc départemental du Plateau de 19 hectares composés d'esplanades, d'allées de détente, de terrasse et belvédère. Côté touristique, Champigny-sur-Marne abrite sur son territoire plusieurs îles classées réserves naturelles régionales. Il s'agit de l'île de l'Abreuvoir, l'île Pissevinaigre et les îles des Gords. La commune dispose également de monuments et lieux incontournables comme le château de Coeuilly, le Pont de Champigny, le fort de Champigny et la maison scandinave. Côté culturel, la commune possède 4 centres culturels à savoir le centre Gérard-Philipe, Olivier-Messiaen, Youri-Gagarine et Jean-Vilar plus trois médiathèques, une salle de cinéma, un conservatoire et une école d'arts plastiques. Pour le sport, la commune met à la disposition des associations ainsi que des habitants, 3 complexes sportifs, 9 gymnases, 3 salles de sport couvrant le tennis de table, la boxe, la musculation, l'escrime, 4 stades, 1 patinoire, une base nautique et 1 boulodrome. L'association sportive qui a démarqué la commune est le Champigny Hockey Club, mais la commune dispose bien sûr d'autres associations comme « l'APAC ou Association Portugaise Academica Champigny », « l'Elan de la Marne » et bien d'autres encore.
Champigny-sur-Marne est une commune qui attire de nombreux touristes, mais il y en a qui s'y installent définitivement. La commune dispose donc d'une demande de logement assez élevée comparée à la majorité des communes avoisinantes. Suite à cela, de nombreux promoteurs immobiliers sont en quête de biens immobiliers à acheter sur le territoire ce qui est une aubaine pour les propriétaires. Ils ont la possibilité de vendre leurs patrimoines immobiliers à un prix très lucratif.