Grand Paris, logements, tourisme… Nogent-sur-Marne se transforme

La ville de Nogent-sur-Marne sera bientôt desservie par la ligne 15 Est du Supermétro. Elle souhaite profiter de la dynamique du Grand Paris pour améliorer son attractivité économique et touristique.


 

Nogent-sur-Marne sur le tracé du Supermétro

Nogent-sur-Marne figure sur le tracé du Supermétro : la gare de Nogent-Le Perreux, qui a été inaugurée en 1856, accueillera bientôt la ligne 15 Est. Elle reçoit pour l'instant le RER E et est fréquentée par 11 500 voyageurs par jour. Sa rénovation a été confiée à l'agence Explorations Architectures et elle devrait permettre 35 000 voyages quotidiens, dans les années qui suivront son inauguration, laquelle pourrait intervenir en 2030.
 
Selon le site officiel du Grand Paris, 4 000 emplois sont concernés, dans les alentours de la station. Le tracé permettra de rejoindre la mairie d'Aubervilliers en 18 minutes, contre 37 minutes aujourd'hui, et l'aéroport d'Orly en 42 minutes, pour 1 heure 13 actuellement. Les abords de la gare sont l'objet de travaux qui ont pour but une rénovation et la construction de nouveaux logements et bureaux.
 

Un PLU plus écologique

La ville de Nogent, qui bénéficie déjà d'une belle cote sur le marché de l'immobilier, entend notamment développer son accueil dans les domaines du loisir et du tourisme, et améliorer la qualité de vie de ses résidents. Ses tarifs moyens au m² sont de 5 748 euros pour les appartements et 7 024 euros pour les maisons. Ils ont augmenté de 3,8 % sur la dernière année.
 
La municipalité s'est associée à l'APUR (l'Atelier parisien d'urbanisme) afin de rédiger un plan local d'urbanisme favorisant le développement durable. Elle lui a confié une mission "destinée à donner au plan local d’urbanisme de Nogent une couleur plus verte dans un cadre écologique renforcé". La commune a livré des précisions sur l'avancement du dossier : "La présentation des spécialistes et les débats qui ont suivi ont permis d’arrêter une liste d’actions. Celles-ci sont destinées à lancer une procédure de modification afin de renforcer la qualité architecturale, urbaine et paysagère du plan local d’urbanisme."
 

Le projet retenu par "Inventons la métropole"

Via son grand appel à projet d'aménagement "Inventons la métropole", l'intercommunalité du Grand Paris a sélectionné le lauréat pour le port de plaisance de Nogent-sur-Marne. Il s'agit de "Rêves 'N' Rives", lequel a été imaginé par Sogeprom. Son programme vise à allier des espaces de promenade, en bord de Marne, avec une guinguette, des espaces loisirs pour les enfants et des immeubles "verts", dont un haut de dix-huit étages. Les bâtiments disposeront de commerces en rez-de-chaussée, de bureaux et de logements sur les autres niveaux, de plantations sur les balcons et de toitures végétalisées.
 
La modification du PLU est également nécessaire pour permettre d'avancer sur ce dossier : "Nous avons 18 mois pour l'étudier avec le candidat arrivé en tête. En effet, de nombreuses réserves ont été émises lors du jury, notamment sur les absences de conformité envers le PLU, le PPRI, les contraintes du site classé. Il appartient à l’équipe d’architectes de travailler avec les services de la Ville, de l’État, des Voies Navigables de France, les propriétaires des établissements commerciaux du secteur et bien sûr les Nogentais qui seront consultés", a expliqué le maire de Nogent-sur-Marne, Jacques Jean Paul Martin.

 
 
Vous possédez une maison ou un terrain à vendre sur une commune du projet Grand Paris Express ?
 
   

A lire également dans le dossier Métropole du Grand Paris :

i