Le Grand Paris Express : la métamorphose du paysage urbain de Clamart

Clamart est l'une des villes vedettes du Grand Paris. Elle développe de nombreux programmes visant à rendre la vie plus agréable à ses résidents. Elle attire aussi les investisseurs, dans une optique patrimoniale.

Perspective gare Clamart
 

Une nouvelle station à Clamart pour accueillir le supermétro francilien

La gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart se situera sous les voies du Transilien N et le parking de la gare de Clamart. Elle sera desservie par la ligne 15 sud et devrait être inaugurée en 2025 et accueillir 50 000 voyageurs par jour. Elle bénéficiera d'accès sur les communes d'Issy-les-Moulineaux et Vanves, par le biais d'une longue verrière. 32 000 habitants sont concernés par sa conception, dans un rayon d'un kilomètre. La ligne 15 sud permettra de relier Pont de Sèvres à Noisy-Champs en 33 minutes. Et Bagneux ne sera plus qu'à 5 minutes, contre 40, actuellement.
 
Le Grand Paris Express devrait poursuivre le désenclavement de la commune, entamé avec l'arrivée du Tramway T6. La ville accueillera aussi le Tramway T10, en 2023. "Il existe une très forte dynamique à Clamart et les investisseurs ne s’y trompent pas. Ils représentent jusqu’à 30 % des acquéreurs sur certaines de nos opérations", a estimé Christophe Bacqué, président d’Emerige résidentiel, dans les colonnes du Monde.
 

Les prix de l'immobilier à la hausse

L'annonce de l'arrivée de ces nouveaux transports en commun a eu un effet important sur le secteur de l'immobilier. Les prix ont fortement augmenté, en 2017, et la hausse s'est poursuivie, en 2018. Selon MeilleursAgents, ils ont encore progressé de 5,6 %, depuis un an. Le prix au m² moyen d'un appartement est de 5 339 euros, tandis que celui des maisons est de 6 108 euros. Et ce n'est pas fini.
 
"Dans le secteur de la gare, on sent qu'il y a une vraie demande compte tenu de l'arrivée du futur métro. (…) Dans le sud de Paris, on est un peu la seule commune où il y a un turnover concernant le segment des maisons et où il est encore possible d'en acheter une assez facilement. La rareté de ce type de biens tire leur prix à la hausse, notamment dans le quartier de la gare", a indiqué Bruno Ferri, directeur de l'agence Orpi de Clamart, aux Echos.
 

De grands projets d'aménagement urbain desservis par le tramway

La municipalité a profité de la redistribution des cartes liées au Supermétro pour réhabiliter son cœur de ville et plusieurs autres secteurs. "À Clamart, on ne construisait pas mais le nouveau maire, aménageur de formation, est en train de réinventer sa ville et d'y bâtir de nombreux logements neufs. Les chantiers ont commencé. Un maire qui délivre des autorisations, c'est une arme déterminante dans le développement du Grand Paris", a aussi confié Anne de Crozé, déléguée générale de la fédération des promoteurs immobiliers d'Ile-de-France.
 
Plusieurs quartiers, telle la cité du Pavé Blanc, le quartier panorama, le quartier plaine sud et le petit Clamart, sont concernés par un contrat d'intérêt national. Leur réaménagement devrait permettre la création de zones de mixité assorties de logements, d'équipements et services, de bureaux et de commerces. Et le centre-ville est également l'objet d'une profonde rénovation qui vise à l'embellir, le moderniser et créer de nombreux nouveaux logements.
 
 
Vous possédez une maison ou un terrain à vendre sur une commune du projet Grand Paris Express ?
 
   

A lire également dans le dossier Dossier Métropole du Grand Paris :

i