Création de deux nouveaux quartiers à Rosny-sous-Bois à l'occasion du projet Grand Paris Express

Située sur la ligne du Grand Paris Express, la ville de Rosny-sous-Bois tente de profiter de la dynamique du projet du Grand Paris pour développer son parc de logements. Un écoquartier est en cours de création.


 

Deux nouvelles lignes qui vont alimenter les transport de Rosny-Bois-Perrier

La station Rosny-Bois-Perrier, qui a été mise en service en 1971, accueillera bientôt un nouveau bâtiment pour ses deux nouvelles lignes : le Grand Paris Express, via la ligne 15 Est, et la ligne 11, dont les travaux de prolongation sont en cours. Sa conception a été confiée à Vezzoni & Associés, tandis que la maîtrise d'œuvre est à charge du groupement Koruseo, qui réunit Egis (mandataire), Ingerop, Tractebel, Aecom et Caruss.
 
A terme, 45 000 voyages devraient être assurés quotidiennement par la gare, laquelle a été choisie pour desservir le centre commercial Rosny 2 et assurera notamment le lien entre le RER E et la ligne 15. La mise en service de cette dernière est prévue pour 2025. La station Coteaux Beauclair sera quant à elle inaugurée en 2023 et permettra de rejoindre le centre commercial Domus, qui a été ouvert en 2006. Elle bénéficiera également d'un arrêt sur la ligne 11.
 

Le marché immobilier de la ville de Rosny-sous-Bois en pleine mutation

Parallèlement au développement de ses réseaux de transport, Rosny-sous-Bois tente de répondre à la demande en logements et d'améliorer les conditions de vie de ses résidents. Si ses tarifs immobiliers moyens restent raisonnables, à savoir 3 428 euros le m² pour les appartements et 3 498 euros le m² pour les maisons, ils pourraient connaître une forte croissance, dans les années qui arrivent. Sur les douze derniers mois, ils ont déjà augmenté de 3,4 %.
 
La ville a opéré une profonde révision de son plan local d'urbanisme (PLU), comme l'explique son maire et premier vice-président de Grand Paris Grand Est, Claude Capillon : "Ce PLU, qui a été très travaillé, s’est donc voulu à la fois ambitieux et protecteur. Il prévoit le développement du secteur nord, lié à l’arrivée des nouveaux transports, avec une intensification importante." 15 % de la superficie du centre-ville est désormais réservée à de la pleine terre. Et le taux est de 40 % pour le reste de la commune. La municipalité a également lancé un projet très ambitieux de chauffage par le biais de la géothermie. Son installation permet d'aller chercher de l'eau chaude à 2 000 mètres sous terre.
 

La création de deux nouveaux quartiers

Sorti de terre en 2010, les Portes de Rosny est un quartier mixte qui réunit des logements et des bureaux. Il se situe à cinq minutes de la gare RER et à proximité du centre commercial Rosny 5, d'écoles et de crèches. Il a été le premier à traduire la volonté de renouvellement urbain de la municipalité.
 
L’écoquartier Coteaux Beauclair est situé à 200 mètres de la gare du même nom, laquelle permettra de rejoindre Paris en 20 minutes. Il représente une superficie de près de 15 hectares et ses habitants bénéficient de la présence de commerces, services équipements, restaurants, d'un groupe scolaire et d'une crèche, dans un cadre faisant la part belle à la verdure. Il devrait à terme réunir 1 300 logements.
 
 
Vous possédez une maison ou un terrain à vendre sur une commune du projet Grand Paris Express ?
 
   

A lire également dans le dossier Dossier Métropole du Grand Paris :

i