Grand Paris Express : la politique de développement éco-responsable de Palaiseau

La ville de Palaiseau disposera bientôt d'une gare sur le tracé de la ligne 18 du Grand Paris Express. Elle s'attache par ailleurs à développer son pôle scientifique, à améliorer la qualité de vie de ses citadins et à répondre aux nombreuses demandes en logement.


 

Le quartier de l'Ecole Polytechnique orienter vers la réalisation d'infrastructures durables 

La commune travaille à l'évolution du quartier de l'Ecole Polytechnique depuis plusieurs années. Elle a procédé à une enquête publique en 2013, en vue de définir les besoins de la ZAC. Le programme de la mairie vise à répondre à l'accélération du développement du Sud du plateau de Saclay, avec le plan Campus. Il implique l'intégration du Grand Paris Express et la transformation du site fermé de l'école en véritable quartier mixte.
 
Le secteur devrait bientôt associer "les activités, les types de logements et les équipements publics". Il sera compact, de façon à limiter l'étalement urbain, et s'inscrira dans une démarche de développement durable : "Un véritable pôle de vie sera notamment créé autour de la station du futur transport du Grand Paris. Au sud de l’École Polytechnique (qui sera alors ouverte), des logements étudiants assureront la continuité avec la vallée, tandis qu’au nord du lac de l’X, une zone urbaine a été imaginée pour assurer la liaison avec l’écoquartier Camille-Claudel", a précisé Adeline Chambe, directrice de projet à l'EPPS (Établissement public Paris-Saclay).
 

Une station à Palaiseau pour le Supermétro

La ZAC devrait permettre la construction de "196 000 m² de programmes scientifiques, 400 000 m² d'activités économiques, 182 000 m² de logements étudiants et familiaux, et 27 000 m² de commerces, services et équipements publics", indique le site officiel de la Société du Grand Paris. Et une gare aérienne verra bientôt le jour, afin de répondre aux besoins du quartier. Elle devrait permettre 20 000 voyages par jour et concerner 2 300 habitants et 1 200 emplois, sur un rayon d'un kilomètre.
 
La commune accueillera également un site de maintenance et un poste de commandement centralisé. La ligne 18 reliera la gare Massy-Palaiseau, qui est située sur la commune de Massy, à l'aéroport Orly.
 

D'autres projets de construction de logements et d'équipements collectifs

Palaiseau travaille également sur un projet important d'évolution pour son centre-ville. Les 4 800 m² de l'îlot Trochet devraient héberger des logements en accession, une micro-crèche et un parking souterrain de 60 places. La parcelle Ferrié-Paveurs de 17 000 m² devrait recevoir un programme mixte de logements, avec des commerces en rez-de-chaussée, une micro-crèche, des activités économiques et un nouveau local pour la police municipale.
 
L'écoquartier Camille Claudel comptera quant à lui 1 500 logements, dont 30 % destinés au social et 10 % à de l'intermédiaire, et 500 autres logements pour étudiants. Il sera pourvu d'équipements publics et collectifs, dont un centre aquatique, un groupe scolaire, un théâtre et un gymnase. Il disposera aussi de nombreux commerces. Le projet, qui implique un aménagement écoresponsable, prévoit l’optimisation de la gestion des eaux, des économies d’énergie et le soutien à l’économie locale.
 
Favorisé par tous ses aménagements et l'arrivée du Supermétro, Palaiseau a connu une hausse des prix de l'immobilier de 4 %, sur les douze derniers mois. Le prix au m² moyen des appartements est désormais de 3 745 euros, tandis que celui des maisons est de 3 607 euros.
 
 
Vous possédez une maison ou un terrain à vendre sur une commune du projet Grand Paris Express ?
 
   

A lire également dans le dossier Dossier Métropole du Grand Paris :

i