Grand Paris Express : le boom du marché immobilier à Issy-les-Moulineaux

Issy-les-Moulineaux sera bientôt desservie par deux gares supplémentaires, dans le cadre du développement du Grand Paris Express. La ville, très prisée, tente de répondre à la demande croissante en logement.
 

 

Deux stations de métro en construction

La commune bénéficiera bientôt de deux nouvelles gares, actuellement en construction, pour accueillir le Supermétro. Les travaux d'Issy RER, qui sera bâti à proximité de la station d'Issy, ont débuté en mars 2015. La gare assurera, en 2025, la correspondance entre la ligne 15 et le RER C par le biais d'un couloir souterrain d'une centaine de mètres. Son architecture est audacieuse avec l'utilisation de verre pour les parois. Elle sera également surmontée par un immeuble de logements inspiré du Flatiron Building de New York. A terme, elle devrait permettre 18 000 voyages quotidiens.
 
La station Fort d'Issy-Vanves-Clamart permettra quant à elle de relier la ligne 15 à la ligne N du Transilien. Elle devrait également sortir de terre à l'horizon 2025 et sera à proximité de la gare de Clamart. Elle est décrite comme "une rue traversante entre les villes" par ses architectes. 32 000 habitants sont concernés, dans un rayon d'un kilomètre. Elle devrait accueillir 50 000 voyageurs par jour.
 

Deux ZAC et l'écoquartier "Cœur de ville" sur la ville d'Issy-les-Moulineaux

  • La ZAC du Pont d'Issy :
Le projet de ce futur écoquartier a vu le jour en 2012. Il devrait permettre de bâtir un ensemble mixte de logements, accompagné de commerces, bureaux, équipements, services et espaces verts. Il accueillera notamment Bridge, le futur siège d'Orange, et la Tour Fusion, laquelle s'élèvera sur 14 étages, ou 69 mètres. Des recours avaient été déposés, suite à la révision simplifiée du Plan Local d'Urbanisme, puis à l'attribution du permis de construire, et le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a donné raison à la commune.
 
  • La ZAC Blum :
Il s'agit d'un projet de réaménagement du quartier Blum, en marge de l'arrivée du Grand Paris Express. Divisée en 10 îlots de bâtiments à requalifier, elle devrait permettre la construction de 100 000 m² de logements, 28 000 m² de bureaux, 3 500 m² de commerces, une école de 12 classes, une crèche et des espaces verts.
 
Elle devrait aussi permettre la mise en application d'architectures très ambitieuses, tels les tours de Daniel Libeskind, l'oasis urbaine de MVRDV, ou encore le programme Hoya. "L’objectif est de répondre aux enjeux d’aménagement de la métropole, notamment concernant le logement et les transports, tout en permettant à l’échelle locale la reconversion du quartier offrant un cadre de vie agréable à ses habitants", a expliqué la mairie.
 
  • L'écoquartier "Cœur de ville" :
Le projet "Cœur de ville" est situé dans le centre-ville d'Issy, sur une zone de 100 000 m² autour d'un parc urbain de 13 000 m². Il réunira 15 000 m² de commerces, un centre de création numérique, des équipements publics, dont une école et une crèche, 40 000 m² de logements et 40 000 m² de bureaux. Les travaux ont débuté en 2017 et devraient être finalisés en 2021.
 
Comme ses voisines, la ville d'Issy-les-Moulineaux bénéficie d'un nouveau souffle avec l'arrivée du Supermétro. Selon MeilleursAgents, le marché de l'immobilier est chamboulé avec une hausse de 5,6 % des tarifs, sur les douze derniers mois. Le prix moyen au m² des maisons atteint désormais 7 265 euros, tandis que celui des appartements est de 6 901 euros.
 
 
Vous possédez une maison ou un terrain à vendre sur une commune du projet Grand Paris Express ?
 
   

A lire également dans le dossier Dossier Métropole du Grand Paris :

i