Poissy veut séduire plus de Parisiens et d'investisseurs immobiliers

Poissy séduit par la qualité de vie qu'il propose et son dynamisme. La commune va bénéficier d'un coup de pouce avec le développement du Grand Paris.


 

De nouvelles lignes de transport à Poissy

La ville des Yvelines se prépare à accueillir la ligne E du RER, dont le prolongement sera inauguré d'ici 2024. Elle remplacera la ligne J du Transilien. Elle bénéficiera également de l'arrivée du Tram 13 express, dont les travaux ont débuté en octobre 2018 et devraient s'achever en 2021.
 
La gare de Poissy, qui accueille pour l'instant 33 000 voyageurs par jour, anticipe une augmentation de fréquentation de 30 %. 1,3 million d'euros ont été débloqués par la commune afin de lancer l'étude de sa rénovation, ainsi que du quartier. Le projet implique la démolition d'un immeuble de 40 logements. Au total, une centaine de personnes devront être relogées. Il prévoit également l'agrandissement de l'esplanade de la station. "Il faut analyser l’impact de la refonte au niveau de la mobilité des piétons, des flux de la circulation ainsi que de l’immobilier existant", a expliqué l'adjoint en charge du dossier, Patrick Meunier, au Parisien.
 
Le parking, qui compte 900 places, sera aussi agrandi, tandis que le pont SNCF sera élargi. Au total, les travaux, qui débuteront en 2020, devraient nécessiter un investissement de 23 millions d'euros. L'Etat, la région, le département et la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise vont mettre la main à la poche.
 

Les projets immobiliers de la commune qui sont en cours de développement

La ville a lancé un projet d'aménagement de nouveau quartier, nommé Rouget-de-Lisle. Il devrait accueillir, à terme, 2 000 logements, dont 11 % en accession à prix maîtrisé et 25 % en location sociale. Le programme prévoit également la création de 4 500 m² de commerces et de 4 100 m² d'équipements, dont une école et une crèche. L'ensemble de la ZAC (zone d'aménagement concerté) s'étend sur 10,8 hectares.
 
La cité de la Coudraie est aussi l'objet d'un projet de rénovation urbaine. Outre des équipements de loisirs, 300 nouveaux logements seront bientôt bâtis et le visage du quartier, à coup de démolitions et de constructions, sera totalement modifié : "L’image de la cité a complètement changé par rapport à l’origine. Mieux : il y a une vraie mixité", a expliqué Pascal Van Laethem, le directeur général de France Habitation, le bailleur social. Un tiers des nouveaux appartements sera accessible à la propriété.
 
La commune travaille enfin sur la densification urbaine du boulevard Léon-Gambetta, où une centaine de logements seront bientôt construits. Outre l'amélioration du paysage, elle vise une augmentation du nombre d'habitations, sans étalement.
 
Poissy, qui bénéficie d'une très belle cote auprès des entreprises, avec 150 sociétés et 1500 salariés, attire de plus en plus de nouveaux propriétaires, en provenance de Saint-Germain-en-Laye, du Vésinet, ou même de Paris. D'après MeilleursAgents, le marché de l'immobilier a subi une hausse de 3,9 %, sur les douze derniers mois, et les tarifs moyens des appartements sont de 3 878 euros au m², et ceux des maisons de 3 734 euros du m².  
 
 
Vous possédez une maison ou un terrain à vendre sur une commune du projet Grand Paris Express ?
 
   

A lire également dans le dossier Dossier Métropole du Grand Paris :

i