Massy se renouvelle avec des réaménagements urbains et une Silicon Valley

Massy est l'objet d'une opération d'intérêt national (OIN) visant à en faire une Silicon Valley à la française. La ville travaille également au réaménagement de plusieurs de ses quartiers et s'apprête à accueillir deux stations du Grand Paris Express.

 

Deux arrêts sur la ligne du Supermétro

La station Massy-Palaiseau sera bientôt desservie par la ligne 18 du Grand Paris Express. Une nouvelle gare souterraine va ainsi être créée, d'ici 2027. Sa conception a été confiée aux architectes de Richez Associés. Elle devrait accueillir 60 000 voyageurs par jour et concerner 7 000 emplois et 11 000 habitants, sur un rayon d'un kilomètre. Elle permettra de rejoindre l'aéroport Orly en 9 minutes, contre 29 minutes actuellement, et Saint-Quentin Est en 16 minutes, contre 40 minutes aujourd'hui.
 
Les travaux de la deuxième station, Massy Opéra, devraient débuter en 2020 et s'achever en 2027. La nouvelle gare devrait permettre, sur la même ligne 18, 18 000 voyages par jour. Il faudra alors 3 minutes pour rejoindre Massy-Palaiseau. Elle arrivera dans un quartier en pleine mutation et 20 600 habitants et 7 000 emplois se situeront dans un rayon d'un kilomètre.
 

Les grands projets immobiliers de Massy

La ville de Massy travaille au réaménagement de trois de ses quartiers. Plusieurs zones d'aménagement (ZAC) concerté ont été décrétées.
 
  • ZAC Franciades-Opéra :
Le quartier qui accueillera la nouvelle gare Massy Opéra est en pleine réhabilitation. La mairie travaille pour créer un nouveau pôle commercial, restructurer les espaces publics et réorganiser l'offre de stationnement. Elle tente également de répondre à la demande en logement.
 
  • ZAC Vilgénis :
Le domaine de Vilgénis est une zone de 55 hectares qui comprend un château, un grand parc et des bâtiments du groupe Air France. La compagnie aérienne a délocalisé son activité et la commune a développé un projet visant à bâtir un nouveau quartier assorti d'une offre de logements mixte et d'équipements publics. Elle souhaite également préserver le patrimoine historique et paysager.
  • Projet urbain Massy-Atlantis :
La ville de Massy tente d'accompagner "la mutation de l'actuel parc d'activités, d'une superficie de 100 hectares, pour recomposer un tissu urbain de centre-ville mixant bureaux, logements, services et équipements". Elle devrait permettre sa transformation en véritable quartier urbain mixte par le biais de trois ZAC : Paris-Briis, Paris-Carnot et Ampère. Elles auront notamment pour but de bâtir 650 logements, des équipements, des commerces, dont un centre des congrès couplé à un complexe cinéma et un hôtel.
 

WAI (We Are Innovation), un nouveau pôle de l'innovation française

Le WAI (We Are Innovation) Massy-Saclay a pour ambition de devenir un campus scientifique et économique au rayonnement mondial. Il se développe dans le giron du Grand Paris. A terme, il pourrait accueillir une vingtaine de start-up innovantes et constituer un équivalent de la Silicon Valley, en France. Il joue un rôle d'accélérateur et crée un lien avec les nombreuses entreprises du quartier Atlantis.
 
La commune attire l'œil des investisseurs. Et l'immobilier s'en ressent : les tarifs ont augmenté de 4 % sur la dernière année, selon MeilleursAgents. Les prix moyens sont de 3 898 euros au m² pour les appartements et 3 525 euros au m² pour les maisons. La hausse pourrait bientôt s'accentuer.

 
 
Vous possédez une maison ou un terrain à vendre sur une commune du projet Grand Paris Express ?
 
   

A lire également dans le dossier Dossier Métropole du Grand Paris :

i