La commune de Vigoulet-Auzil
Superficie
3,46 km²Population
1 000 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
220 mRégion
OccitanieVilles voisines
Mervilla, AuzevilleVigoulet-Auzil est une commune de la Haute-Garonne, faisant lui-même partie de la région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées.
Vigoulet-Auzil fait partie de la communauté d'agglomération du Sicoval, sur les contreforts des coteaux de Pech-David. Elle est entourée des communes suivantes : Pechbusque et Vieille-Toulouse au nord, Ramonville-Saint-Agne au nord ouest, Mervilla à l’est, Aureville et Caulet au sud et Lacroix-Falgarde et Pinsaguel à l’ouest.
L'habitat et le bâti originels de Vigoulet-Auzil, historiquement dominée par des activités agricoles, sont traditionnels d'un terroir céréalier fécond, le Lauragais. Des maisons de maître cossues, souvent appelées châteaux, sont réparties en différents points du territoire communal.On distingue 4 Châteaux ou Maisons de maître remarquables sur Vigoulet-Auzil : le château d'Arquier, le château d'Auzil, le château de Terrède, et enfin le château de Vigoulet aussi appelé de Teynier dont l'histoire est intimement liée à celle du village.
L’accès à la commune se fait principalement par les départementale D35, vers Ramonville, ou encore par la D35B ou la D24E qui rejoignent la voie de Garonne vers Toulouse au nord ou Lacroix-Falgarde au sud.
Sur le plan des transports, la ligne de Transport A la Demande (TAD) de la région toulousaine, ligne TAD 119, relie les communes des coteaux entre elles et dessert le terminus du métro Ligne B à la station de Ramonville, permettant ainsi d’accéder à toute l’infrastructure de la métropole toulousaine.
- Petite enfance : 1 structure multi-accueil et intercommunale « Crèche La Soleillade», située sur la commune le territoire de la commune.
- Les écoles : 1 école maternelle et 1 école primaire regroupées sur les deux communes de Vieille-Toulouse et Vigoulet-Auzil.
- Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole (A.L.A.E)
- Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H)
- Le collège et lycée dont dépend Vigoulet-Auzil est Bellevue (Collège et lycée) de Toulouse.
La population de Vigoulet-Auzil, qui est pourtant à peine de quelques 910 personnes n’empêche en rien la Mairie d’être particulièrement dynamique et à l’écoute de ses citoyens ! La commune s’est en effet dotée d’un CCAS et d’une équipe de lien social envers les Aînés.
Une médiathèque est aussi disponible pour les habitants de la commune.
La prise en charge de la jeunesse en est aussi la preuve avec une crèche et un RAM déjà en place mais aussi un nombre d’associations tout à fait intéressant avec une maison des associations mis à disposition par la mairie.
Côté équipements sportifs la commune dispose de plusieurs terrains de sport en tous genres, mais aussi de plusieurs centres hippiques, fait rare pour une seule et même commune.
Les principaux commerces et services sont représentés au sein de la commune, ou au besoin non loin de là avec les centres commerciaux tout proche.
La commune est aussi très arborée et présente un charme fou de petit village où il fait véritablement bon vivre, dans le calme de la campagne mais avec tous les avantages d’une grande métropole voisine et accessible (Toulouse).