La commune de Lapeyrouse-Fossat
Superficie
9,49 km²Population
2 800 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
170 mRégion
OccitanieVilles voisines
Montberon, CastelmaurouLapeyrouse-Fossat est une commune du pôle urbain de Toulouse et au nord-est de la ville rose. Elle est est entourée par les communes de Bazus au nord, Garidech à l’est, Castelmaurou au sud, et enfin Saint-Loup-Cammas et Pechbonnieu à l’ouest.
La population de la commune est d’environ 2700 habitants, au dernier recensement. Lapeyrouse-Fossat est un village ancien puisque déjà mentionné dès 1254 comme fief de la baronnie de Castelmaurou. L’origine du village vient en fait de réunification des mots Lapeyrouse et Fossat, qui autrefois formaient deux communes séparées, mais qui ont été ensuite réunies le 1er janvier 1836. Il reste peu de vestiges de cette époque, hormis deux châteaux de style moderne, dont l'un du 18ème siècle. Il faut noter aussi plusieurs sites archéologiques Gallo-Romain sur le t »erritoire de la commune.
Mais le grand personnage du villages est bien sûr Philippe-Isidore Picot de Lapeyrouse(1744-1818) : riche Famille toulousaine issu de la noblesse Capitulaire. Philippe Picot hérite du domaine et du château de Lapeyrouse-Fossat par son oncle.
Après une carrière assez courte dans la magistrature, il devient naturaliste et publie "L’histoire abrégée des plantes et des Pyrénées".
Professeur à l’École centrale de la Haute-Garonne, à l’École des Mines de Paris (1795), doyen de la Faculté des sciences et secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, il aborde également la vie politique.
Il devient le premier président du conseil général de la Haute-Garonne en 1800-1801, maire de Toulouse de 1800 à 1806 puis député pendant les Cent jours en 1815. Il fonde le futur Muséum d’histoire naturelle dans l’ancien monastère des Carmes déchaussés et il est à l’origine de l’ouverture du lycée de garçons en 1806. Cette année-là, Napoléon le nomme baron d’Empire.
Son fils, Isidore, est devenu maire de Lapeyrouse-Fossat en 1819 pendant une dizaine d’années.
L’accès à la commune s’effectue principalement par l'autoroute A68, sortie sortie 3 Montastruc-la-Conseillère ou depuis le périphérique de Toulouse, sortie sortie 14 Cx-Daurade, ou encore par la route départementale D888, venant de Saint-Jean et de l’Union.
Plusieurs lignes de bus Tisséo relient la commune au métro toulousain :
La ligne 75 qui part de la station de métro des Argoulets jusqu'au centre de la commune uniquement les dimanches et jours fériés.
La ligne 76 part de la station de métro Argoulets jusqu'au centre de la commune.
La prise en charge de l’avenir des tout petits et des moyens est assurée par la crèche et le groupe scolaire Georges Brassens (écoles maternelle + élémentaire). Pour la suite des études il faudra se rendre sur les communes environnantes.
Le Centre d’Animation Jeunesse (CAJ) accueille les jeunes de 11 à 17ans pour de multiples activités.
Sur le plan associatif et culturel, ce sont plus de 20 associations qui sont présentes sur la commune et qui tout au long de l'année mettent en place des liens qui permettent à chacun de trouver sa place dans le domaine sportif, culturel, festif ou artistique.
Lapeyrouse-Fossat est donc une commune intéressante et recherchée par les promoteurs de programmes immobiliers, car des terrains y sont encore disponibles dans un environnement « campagne » mais qui reste peu éloigné d’à peu près tout.