Le quartier Les Sept Deniers
Superficie
1,95 km²Population
6 800 habitantsTransports
Bus + AutorouteAltitude Moy.
130 mRégion
OccitanieVilles voisines
Amidonniers, Purpan, GinestousA Toulouse l’institution locale des Capitouls, composée de riches bourgeois, date du comte Alphonse-Jourdains, fils de Raymond IV.
Les capitouls ont administré Toulouse pendant 600 ans, de 1189 jusqu'à 1789 où ceux-ci ont disparu, comme toutes les autres institutions locales avec la Révolution Française. Initialement, le capitulum regroupait quatre juges, deux avocats et six capitulaires (ancêtres des capitouls), chacun d'eux représentant un quartier de la ville. Les Capitouls ont pris peu à peu le pouvoir, éliminant avocats et juges...
Et donc au Moyen-âge, au nord de Toulouse, sur la rive droite s'étendait une vaste lande (dénommée alors "pré") dont les Capitouls avaient accordé à certains toulousains, le droit de pâturage pour leurs bêtes moyennant un loyer annuel de sept deniers d'or ... Cette lande figure sur les cadastres de 1550, 1571 et 1690 en tant que pré appartenant à la ville de Toulouse.
C’est ce loyer sur ce « pré » qui a donné le nom au quartier …
Ensuite, la première création d’un début de village date du début du 17ème siècle avec les épidémies de peste à Toulouse …
En effet, de 1628 à 1632, la peste la plus meurtrière (10 000 mort environ) se déclare à Toulouse, et faute de place à l'hôpital Saint-Sébastien dans le quartier Saint-Cyprien, des baraquements en dur ou en bois sont construits sur place mais à l'extérieur du rempart là où il y a de la place et avec une distance de sécurité sanitaire rassurante (avec les critères hasardeux de l’époque). Ce sont ces critères que remplit le « pré » des 7 Deniers…
C’est donc dans ce camp, d'environ 72 hectares, que l’on on isole et que l’on soigne les pestiférés dans des conditions précaires.
Il devient ainsi rapidement le campement le plus important et progressivement s'installe une sorte de village en ces lieux (en septembre 1631, 1895 malades sont recensés), prémices du village qui donnera naissance au quartier des 7 Deniers.
De nos jours, le quartier est idéalement placé aux portes de Toulouse et de Blagnac, il dispose d'un accès direct à la rocade : le quartier est à cinq minutes du pôle aéronautique et de l'aéroport Toulouse Blagnac mais aussi du Capitole et du péage de l'autoroute nord.
En bord de la Garonne, de nombreux espaces verts sont disponibles pour les activités sportives et récréatives. Il comprend, entre autres, un complexe sportif d'une superficie de dix hectares dont plusieurs stades et terrains de tennis.
Le stade des 7 Deniers, rebaptisé ces dernières années, stade Ernest-Wallon (stade officiel du Stade toulousain) d'une capacité de 19 000 spectateurs y est situé.
Sa principale artère, la « route de Blagnac », dispose de nombreux petits commerces de proximité. La Place Job (en cours de travaux jusqu'en janvier 2016) constitue le nouveau cœur de quartier.
Sur le plan des transports, le quartier des Sept Deniers est bien desservi par les transports en commun avec notamment la ligne de bus Tisséo 70 et depuis le 2 septembre 2013, la ligne à hautes fréquences Linéo16.
Les Sept Deniers comptent aussi 3 stations Vél ô Toulouse.
En conclusion, les 7 Deniers est un quartier de plus en plus coté auprès des toulousains et des nouveaux arrivants, car il est au milieu de jolis espaces verts, très bien desservi et proche de tous les grands axes, ainsi que tout proche du bassin majeur de la région, le pole aéronautique de Blagnac.