Le quartier Saint-Agne
Superficie
0,5 km²Population
5 500 habitantsTransports
Bus + Métro + TrainAltitude Moy.
150 mRégion
OccitanieVilles voisines
Empalot, Le Busca, Saint-MichelSaint-Agne, aux portes de la grande cité toulousaine, marquait de tous temps les limites du gardiage de Toulouse, c’est-à-dire les limites de où s’étendait l’autorité des Capitouls, les Consuls de la ville de Toulouse, qui l’administraient et la géraient.
Le quartier tire son nom de Saint-Aignan, qui fut le saint-patron de la paroisse du quartier mais surtout évêque et saint-patron de la ville d’Orléans. Son haut fait est qu’il délivra Orléans qui se trouvait assiégée par Attila, en 451.
Selon différentes sources, saint Aignan a contribué par la prière et par son habileté de négociateur, à préserver la ville d’Orléans, en 451, d’une destruction totale par les Huns (qui venaient de détruire entièrement Metz, avec ses habitants).
Sur le plan des légendes, on raconte aussi que, lors du siège de la ville d’Orléans par les Huns, les troupes de secours du général romain Ætius tardant à arriver, saint Aignan invoqua le ciel en jetant du haut des remparts une poignée de sable de Loire… Chaque grain se métamorphosa alors en guêpe et une nuée d’aiguillons parvint à mettre les barbares en fuite. Alors Attila décida de ne pas attaquer la ville et de la contourner.
En revanche, le texte, exposé dans la collégiale Saint-Aignan d'Orléans, n'évoque aucun miracle et s'en tient aux faits à caractère historique, basés sur des sources des Ve et VIe siècles (donc rédigées avant ou après l'an 500) :
« Devant la carence des autorités civiles, c'est le vieil évêque Aignan qui organise la défense. Pendant le siège il invite les habitants à prier Dieu pour qu'il leur donne la force de résister. Dans le même temps, il part pour Arles où décider le patrice romain Ætius afin de le convaincre d'intervenir avec ses légions. Mais le 14 juin 451 la ville tombe, victime d'une traîtrise. Alors que les habitants sont rassemblés pour être massacrés, l'avant-garde romaine arrive, et les Huns doivent s'enfuir. C'est le début de leur retraite. Ils seront pourchassés et écrasés près de Troyes à la bataille des champs Catalauniques. Canonisé, Aignan sera choisi comme protecteur de la ville et du diocèse d'Orléans, en souvenir de son courage et de sa confiance en Dieu ».
De nos jours, le quartier de Saint-Agne offre un excellent compromis entre trois critères : la proximité avec le centre-ville, avec le périphérique et avec le domaine universitaire de Rangueil.
Et on y trouve aussi une véritable vie de quartier, faite de commerces et services de proximité tout autour de l’Eglise mythique du quartier, l’imposante église Sainte-Germaine.
C’est la raison pour laquelle, situés à une poignée de stations de métro du centre de Toulouse, les quartiers de Saint-Michel et de Saint-Agne restent convoités par les primo-accédants, les parents d'étudiants et les investisseurs qui cherchent à louer.
Les universités Toulouse-II-le Mirail et Paul-Sabatier sont bien plus au sud, mais nombreux sont ceux qui voient dans ces secteurs calmes et résidentiels le "compromis parfait entre le centre-ville et la périphérie".
En conclusion, le quartier Saint-Agne est idéal pour qui veut être un peu à l’écart de la ville tout en y étant à quelques pas, mais avec une vie de petit-village urbain.