La commune de Saint-Loup-Cammas
Superficie
3,65 km²Population
2 000 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
180 mRégion
OccitanieVilles voisines
Pechbonnieu, Montberon, LaunaguetSaint-Loup-Cammas est une commune française de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées dans le département de la Haute-Garonne.
Saint-Loup-Cammas est entourée les communes de Montberon au nord, Lapeyrouse-Fossat à l’est, Castelginest et Saint-Geniès-Bellevue au sud, et Castelginest à l’ouest. L’origine du nom du village est en deux parties.
La première, « Saint-Loup », tire son nom d’une légende selon laquelle le curé du village fut dévoré par un loup mais fut régurgité vivant grâce à l'intervention de Saint Loup et ce, devant l'église même du village. La seconde, « Cammas », qui signifie « le hameau dans les champs » en occitan fut rattaché à Saint-Loup en 1924.
Sur le plan patrimonial, le château de Loubens est assez remarquable : le parc de ce château privé, classé monument historique, est réputé le 3e d'Europe pour ses essences rares.
L’accès à la commune de Saint-Loup-Cammas s’effectue principalement par la route départementale RD 77 reliant Pechbonnieu et Castelmaurou, ou encore par la route départementale RD 61A reliant la commune à Saint-Geniès Bellevue.
Sur le plan des transports, 2 lignes de bus Tisséo desservent la commune de Saint-Loup-Cammas: la ligne N°33 provenant de Bruguières et à destination des Argoulets (Métro ligne A) et la ligne N°61 partant de lacommune de Saint-Loup Cammas ou de Montberon et à destination des Trois-cocus (Métro ligne B)
La commune de Saint-Loup-Cammas fait partie intégrante de la Communauté de Communes des Coteaux Bellevue (CCCB).
Sur le plan de l’accueil des enfants, différentes structures d’accueil sont en place sur la commune de Saint-Loup-Cammas, selon les âges des enfants à accueillir :
- Petite enfance :
1 crèche intercommunale « Les Bout'Chou"».
1 Relais d’Assistantes Maternelles (RAM).
- Les écoles
Le Groupe Scolaire Claude NOUGARO, avec 1 école maternelle et 1 école primaire.
- Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole (A.L.A.E) et Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H)
Pour le secondaire, le collège de rattachement est celui de Pechbonnieu tout proche et le lycée de rattachement est le Lycée Toulouse Lautrec de Toulouse. Un Conseil Municipal d'Enfants a également été mis en place par la Mairie.
La totalité des associations culturelles, sportives ou encore de loisirs est tout à fait remarquable pour cette commune d’à peine 1900 habitants.
Sur le plan social, le centre social et culturel de Saint-Loup-Cammas est actif auprès de tous ses concitoyens, en proposant un lieu d’accueil et d’échanges, où les activités à vocation sociale mais aussi culturelles sont développées, par et pour les citoyens de la commune.
Il faut signaler aussi la présence sur le territoire de la commune de la Clinique privée Marigny, EHPAD et spécialisée en psychiatrie. Une attention devra être portée cependant aux tarifs pratiqués, parfois exhorbitants.
L’ensemble des commerces et services de proximité sont enfin et bien sûr parfaitement tout à fait bien représentés sur la commune, à la mesure des dimensions et de la population de Saint-Loup-Cammas, certes petite commune mais dynamique.
Saint-Loup-Cammas est donc une commune où la qualité de vie est très élevée et où il fait bon vivre. Elle est de ce fait fortement prisée par les promoteurs immobiliers car les terrains y sont encore disponibles.