La commune de Pibrac
Superficie
25,86 km²Population
8 500 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
190 mRégion
OccitanieVilles voisines
Colomiers, CornebarrieuPibrac est une commune française de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées dans le département de la Haute-Garonne.
Pibrac, petit village situé 15 kilomètres à l’ouest de Toulouse, est entourée par les communes de Mondonville au nord, Colomiers à l’est, Léguevin au sud et Lasserre à l’ouest.
A quelques kilomètres de Pibrac au sud se trouvent le zoo African Safari, riche et intéressant, ainsi que le golf de Téoula.
L’extrémité nord-ouest de la commune contient aussi une partie de la forêt de Bouconne.
L’accès à la commune de Pibrac s’effectue principalement par la nouvelle RN124 venant de Toulouse vers Auch, mais il peut se faire aussi par les départementales D65 reliant La Salvetat-Saint-Gilles et Cornebarrieu, ou encore la D37 vers Brax, Léguevin et Mondonville, ou enfin la D24 vers lévignac.
Sur le plan de l’accueil des enfants, différentes structures d’accueil sont en place sur la commune de Pibrac, selon les âges des enfants à accueillir :
- Petite enfance :
Crèche parentale « MELI-MELO
»
1 structures multi accueils (associatifs) : crèche « Nicolas et Pimprenelle »
1 Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) et 2 associations d’Assistantes Maternelles.
- Les Groupes scolaires :
Groupe scolaire public du Bois de la Barthe : 1 Ecole maternelle et 1 Ecole élémentaire
Groupe scolaire public Maurice Fonvieille : idem.
Groupe scolaire privé Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle : 1 Ecole maternelle et 1 Ecole élémentaire, et 1 collège.
1 Ecole élémentaire Bilingue Kaleidoscope
- Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole (A.L.A.E) : liés aux différents groupes scolaires de la commune
- Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H)
- Le centre de loisirs de la Forêt de Bouconne est un établissement d’accueil collectif des jeunes à caractère éducatif de mineurs (ACCEM)
- La MJC de Pibrac, Maison des Jeunes et de la Culture
- Collège public du Bois de la Barthe.
- Pour le lycée, les élèves doivent encore se rendre sur la commune voisine de Colomiers afin de suivre les cours du lycée international Victor Hugo, mais la construction d'un lycée public sur la commune, est prévue pour 2017.
L’apprentissage de la démocratie est aussi un des objectifs de la Commune, au travers du CMJ, le Conseil Municipal de la Jeunesse, qui certes les sensibilisent à leurs responsabilités de citoyens mais permet aussi à la Mairie et à l’ensemble des adultes de la commune d’avoir « une antenne » toujours en contact avec les Jeunes.
La totalité des associations culturelles, sportives ou encore de loisirs est impressionnante pour cette commune de près de 8300 habitants : le dynamisme de la commune sur ce plan offre une diversité à ses habitants qui les conduit vers une richesse culturelle importante.
Il faut noter aussi la présence du Théâtre musical de Pibrac, particulièrement actif sur tous les fronts de la culture tout au long de l’année, d’une bibliothèque, d’une école de musique ainsi que d’un centre culturel et social.
Socialement, le CCAS assure les citoyens de la commune de leur aide sur ses missions et le Centre social "La Maison des Quartiers" offre un espace d’échange et de mise en œuvre de projet. La prise en charge des Aînés n’est pas en reste avec la présence sur la commune de la maison de retraite Curtis.
L’ensemble des commerces et services sont bien sûr fortement représentés sur la commune, à la mesure des dimensions et de la population de Pibrac.
Sur le plan de la santé, la ville comprend, 12 médecins généralistes, 3 pharmacies et 1 cabinet d'infirmerie libérale.
Pibrac est donc une commune particulièrement dynamique et où il fait bon vivre, et où les terrains sont encore fortement disponibles.