Le quartier Marengo-Jolimont
Superficie
1,24 km²Population
11 500 habitantsTransports
Bus + MétroAltitude Moy.
180 mRégion
OccitanieVilles voisines
Guilhemery, Bonnefoy, MatabiauLe quartier Jolimont (autrefois appelé « La Colona » en occitan) se situe au nord-est de Toulouse, dans le prolongement de l'axe Jean-Jaurés/Marengo, sur les hauteurs de la ville. Le quartier est majoritairement résidentiel mais avec aussi de nombreux grands ensembles.
Tout en haut de la colline, culmine l’observatoire de Toulouse, qui, même s’il a été déplacé au Pic du Midi, existe toujours à cet endroit.
Doté d’un planétarium, il apporte une belle note de verdure au sommet, avec un très joli parc.
On remarquera aussi l’obélisque (« la Colonne ») commémorative de la bataille de Jolimont du 10 Avril 1814, avenue de l'Observatoire et avenue Camille-Flammarion, souvenir d’une guerre napoléonienne qui a frappé la ville de plein fouet ce jour. La bataille vit le Maréchal Soult et son armée, de retour de la campagne de la Guerre d’Espagne, s’opposer à la coalition menée par le Duc de Wellington : l’issue n’est pas tranchée selon le camp d’où l’on se prévaut … En effet, les pertes des coalisés sont 2 fois plus importantes que celles du camp Français mais l’armée de Soult se replie magistralement par le canal du Midi, permettant à Soult de rejoindre Castelnaudary en préservant ses forces.
Et de plus, les Coalisés, ne peuvent entrer dans Toulouse, tant que les troupes Françaises s’y trouvent, puiqu’elles leur en barrent l’accès.
Wellington finira par pouvoir y entrer le 12 avril 1814 et il fut acclamé par les Toulousains profondément anti-Napoléonien.
La Colonne de Jolimont, fut construite en 1839, érigée pour se souvenir de cette bataille, elle est le symbole le plus visible mais il est à noter que pour les toulousains c’est un pan d’Histoire qu’ils ignorent très souvent.
Quartier particulièrement affectionné des purs citadins : en effet, décontracté et encore très pittoresque, avec par exemple beaucoup de charmantes toulousaines rénovées, il est empreint d’une authentique douceur de vivre et d’une réelle nonchalance.
Le quartier a gardé un côté « village », toute proportion gardée.
Il bénéficie aussi encore de quelques petits commerces de proximité et le réseau scolaire est important, de la petite enfance au collège.
Il convient donc aux jeunes familles avec enfants, qui selon leurs revenus seront primo accédants dans des résidences très récentes ou investiront des pavillons et toulousaines rénovées débordant de charme.
Les étudiants sont également attirés par la proximité des transports en commun, et par le coeur de ville. En quête de logements anciens ou récents à loyers modérés, ils trouveront également de belles opportunités.
Mais les inconditionnels de l’hyperCentre n’y trouveront pas leur compte. D’autant que les petits commerces de proximité ne sont plus légions. Marengo-Jolimont reste très résidentiel.
Jolimont dispose donc de nombreux atouts sur des aspects variés :
• La proximité du centre-ville et de la gare Matabiau.
L’extrême proximité de la Gare Matabiau, avec des départs possibles vers de très nombreuses destinations, pour le travail ou pour le plaisir, par exemple vers Barcelone ou Paris, les deux métropoles du nord et du sud de l’Europe.
• Le calme immédiat dès que vous sortez des axes principaux, comme les rues adjacentes à l’axe urbain principal Pompidou/Léon Blum. Tranquillité garantie.
• Le jardin de l’observatoire : situé sur le « point de vue » de Toulouse, outre sa quiétude, même le dimanche, ce charmant parc de 3 hectares abrite la Société d’Astronomie Populaire. Il y subsiste les coupoles construites pas Urbain Vitry en 1840. Des visites/découvertes en nocturne sont programmées le vendredi soir. A voir absolument !
• Profiter des bancs en bordure du Canal du Midi ou emprunter ses berges en VélôToulouse.
• La médiathèque José-Cabanis, seul ou en famille, qui vous permet d’explorer plus d’un million de documents dans ce temple de la culture et y emprunter l’imposant et magnifique escalier en acier et bois de forme hélicoïdale.
• Un peu plus loin sur l’îlot Marengo, une halte verdoyante au milieu du petit jardin de bambous « Il Campo » s’offrira à vous et vous pourrez aussi en vous dirigeant vers la butte de Jolimont, vous attarder au milieu des acacias et des lauriers-sauce du parc de la Villa-Méricant.
En conclusion, le quartier de Jolimont est l’un des plus attractifs de la ville, car de multiples effets s’y combinent pour offrir d’excellentes opportunités de vie ou d’investissement.