La commune de Mervilla
Superficie
2,76 km²Population
300 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
240 mRégion
OccitanieVilles voisines
Auzeville, Castanet, PechbusqueMervilla, petit village de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, dans le département de la Haute-Garonne est situé en banlieue Sud, à 13 kilomètres au sud-est de Toulouse, sur les coteaux dominant la vallée de l’Hers-Mort et Castanet-Tolosan.
Elle est entourée par les communes de Auzeville-Tolosane au nord, Castanet-Tolosan à l’est, Rebigue au sud et Vigoulet-Auzil à l’ouest.
L’accès à la commune de Lespinasse s’effectue principalement par les routes départementale RD79 menant à St-Jean ou D79A menant à Auzeville-Tolosane, ou encore le départementales RD95 vers Vieille-Toulouse.
Mervilla est une toute petite commune de la région, d’à peine 270 âmes, au charme rural incontestable.
Sur le plan historique, l’histoire de Mervilla est ancienne et riche, et en relation principale avec les deux familles seigneuriales des Bérail et Fieubet, durant les 16ème et 17ème siècles en particulier. Les Bérail dont un des membres a été Capitoul, et les Fieubet qui s’installèrent à Mervilla en 1577, firent l’acquisition de la seigneurie de Mervilla, Rebigue et Castanet-Tolosan.
Pour l'histoire des Fieubet et de leur implantation à Mervilla, elle s’effectua le 23 décembre 1577, date où M. Arnaud de Fieubet, greffier du diocèse de Toulouse, avait acquis la «maison de bricque » que possédait à Mervilla, « noble Jehan du Faur, escuier, conseigneur de Castanet ». Ce même Arnaud de Fieubet qui fut secrétaire des Etats du Languedoc, décéda en 1603, quelques années après sa Femme morte en 1597 ; Ils furent enterrés ensemble selon les vœux du defunt en l’église L'église Saint-Jean-Baptiste de Mervilla. Ils reposent tous deux sous une grande dalle de pierre où leurs armoiries, sont gravées au trait au-dessus d’une l’épitaphe en latin « Afin que, unis dans la tombe comme dans le lit conjugal, ils reposent éternellement... »."
Bien entendu, sur le plan patrimonial et historique toujours, le château de Mervilla, ou château Dubarry, ancienne résidence des Fieubet, est un lieu chargé d’histoire. Demeure des 16ème et 17ème siècle dans un parc formant un domaine privé.
Avec aussi, l'église Saint-Jean-Baptiste et la dalle funéraire de Fieubet.
Mervilla est donc une commune charmante et où il fait véritablement bon vivre, dans un cadre champêtre et rural : elle est de ce fait recherchée par les promoteurs immobiliers car les terrains y sont disponibles.