La commune de Vieille-Toulouse
Superficie
5,53 km²Population
1 200 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
200 mRégion
OccitanieVilles voisines
Toulouse, PechbusqueVieille-Toulouse est une commune de la Haute-Garonne, faisant lui-même partie de la région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées.
Vieille-Toulouse fait partie de la communauté d'agglomération du Sicoval, sur les contreforts des coteaux de Pech-David et le village est entourée des communes suivantes : Toulouse au nord, Ramonville-Saint-Agne au nord ouest, Pechbusque à l’est, Vigoulet-Auzil au sud et Portet-sur-Garonne à l’ouest.
Un peu d’histoire : c’est la première implantation de la région, à partir du 3ième siècle qui est occupée par les Volques Tectosages, sur une colline dominant toute la vallée de la Garonne. L'endroit devient Tolosa Tectosagum, qui donna son nom à Toulouse, une cité active avec des ateliers d'artisans, deux temples et d'importantes relations commerciales, en particulier pour le vin importé de l'Italie. Les Romains s’y établissent au 1er siècle av. J.-C. et en font un emporium, place commerciale où circulent des monnaies et des produits de presque toute l'Europe. Le site est ensuite abandonné au profit de la nouvelle ville romaine à l'emplacement du centre ville de Toulouse.
L’accès à la commune se fait principalement par les départementale D4 qui longe la Garonne, ou encore par la D95 reliant Vieille-Toulouse et Mervilla, ou enfin par la D4C qui rejoint la voie de Garonne vers Toulouse au nord ou Lacroix-Falgarde au sud.
Sur le plan des transports, Le Transport A la Demande de la région toulousaine, ligne 119, relie les communes des coteaux (Ramonville, Aureville, Rebigue, Mervilla, Goyrans, Lacroix-Falgarde, Vigoulet-Auzil, Vieille-Toulouse et Pechbusque), entre elles et dessert le terminus du métro Ligne B à la station de Ramonville, permettant ainsi d’accéder à toute l’infrastructure de la métropole toulousaine.
L’ensemble des structures disponibles pour la commune sont en fait celles du CIAS (Centre Inter Communal d’Action Sociale) du SICOVAL :
- Petite enfance :
2 crèches multi-accueil et intercommunale « Les Coquinous », située sur la commune le territoire de la commune de Pechbusque, et celle située sur la commune de Vigoulet-Auzil, ainsi que la crèche associative de Lacroix-Falgarde.
1 Relais d’Assistantes Maternelles (RAM).
- Les écoles :
1 école maternelle et 1 école primaire.
Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole (A.L.A.E)
Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H)
Le collège et lycée de rattachement sont ceux de Bellevue.
La population de Vieille-Toulouse, qui est pourtant d’à peine 1200 personnes n’empêche en rien la Mairie d’être particulièrement dynamique et à l’écoute de ses citoyens !
La vie associative, sportive et culturelle est tout à fait intéressante, dont le golf de Vieille-Toulouse en est le fer de lance, entre autres.
A noter quand même, Vieille-Toulouse est l'une des communes de France où la richesse moyenne par habitant est la plus élevée : en 2011, l'INSEE classe Vieille-Toulouse au 6e rang national pour le revenu fiscal par ménage : 74 807 €, pour un total de 437 ménages fiscaux.
La commune est aussi très arborée et présente un charme fou de petit village où il fait véritablement bon vivre, dans le calme de la campagne mais avec tous les avantages d’une grande métropole voisine et accessible (Toulouse).