Le quartier Amidonniers
Superficie
0,8 km²Population
4 500 habitantsTransports
Bus + AutorouteAltitude Moy.
140 mRégion
OccitanieVilles voisines
Compans, Casselardit, Patte d'OieLes Amidonniers est un quartier de la ville de Toulouse qui se situe au nord-ouest de la ville, entre la Garonne et le canal de Brienne, du Bazacle au Port de l'Embouchure. Il est rattaché au secteur Toulouse Centre et se situe entre les deux arrêts de métro Compans Cafarelli et Saint Cyprien : il est à 10 minutes à pied de la place Saint Pierre et du Capitole.
L’origine du nom du quartier, vient des « amidonniers », qui étaient des "fabricants de farine obtenue sans le secours d'une meule", à la différence des meuniers. Les communaux de la rive droite du Canalet (chemin d'eau qui joignait le Bazacle au port de l'Embouchure) avaient en effet été inféodés par les capitouls à des fabricants d'amidon.
Cette industrialisation, relayée plus tard par la grande manufacture des tabacs, installée le long du canal de l’embouchure actuel, entraîna l'urbanisation du quartier. Les habitants du quartier étaient aussi ceux qui travaillaient dans les usines du secteur, dont la manufacture des Tabacs.
La population des Amidonniers était alors considérée comme indigente, le quartier était même nommé "Del chagrin".
Toulouse Amidonniers, un quartier d'eau :
Impossible de le manquer, les Amidonniers est un quartier aquatique !
Tout d’abord car il est entouré d’eau : entre la Garonne et le canal de Brienne, du Gué du Bazacle au port de l'Embouchure, le quartier est délimité par ses promenades arborées. Berges et digues font le bonheur des amateurs de plein air de l’ensemble de la ville de Toulouse, valorisées par un climat ensoleillé et sec comme seul le Midi sait les produire. Et la nature s'insinue dans le moindre coin de rue, de jardins paysagers en terrain de boules ombragés, rendant honneur au label Villes et villages fleuris obtenu par Toulouse.
Les Amidonniers sont donc un quartier où il fait vraiment bon vivre au plus près du centre-ville.... Très bien desservi, le quartier propose de multiples lieux de rencontre et de belles promenades.
En effet, pour les déplacements, si aucune station de métro n’est présente, ce ne sont pas moins de 7 stations de bus qui sont majoritairement placées tout au long de l’allée de Brienne, mais aussi pour l’une d’entre elles, sur l’avenue Paul Séjourné.
Les plus courageux ou les plus dynamiques, trouveront également les vélos en accès libre de la Ville, les fameux vélÔToulouse, sur les deux axes précités plus haut.
Un quartier plutôt résidentiel et accessible
La coulée verte qui traverse tout le quartier est l’une des plus belles ballades de Toulouse. La digue aménagée est également très appréciée des familles et coureurs à pied qui peuvent se rendre depuis le centre ville jusqu'à Blagnac sur un très beau parcours qui longe la Garonne.
Certains « Airbusiens », comme on les appelle parfois pour désigner les personnes internes Airbus avec un peu d’envie, l’empruntent tous les jours pour se rendre, comble du luxe moderne, sur leur lieu de travail à Blagnac, en vélo ou en footing.
La partie Nord du quartier, aux abords de la cité universitaire Chapou (et sa piscine) et des ponts jumeaux, est en effet résidentielle et d’un calme assez surprenant en étant si proche du centre ville, très arborée.
La partie la plus proche du pont des Catalans est quant à elle plus urbaine et vivante avec la proximité directe du centre ville et de ses commodités (commerces, parc des abattoirs, bazacle, etc.)
Un univers dédié aux jeunes
L’enseignement est au cœur des préoccupations de ce quartier qui se veut résolument orienté vers la jeunesse et son évolution.
Parmi les équipements mis en place pour la petite Enfance notamment, pas moins de 5 crèches collectives sont en place sur le quartier des Amidonniers :
Amidonniers, Compans Caffarelli, Crèche Conseil Général, Le Bazacle - Les Explorateurs et celle des Enfants Terribles.
Pour les écoles, ce ne sont pas moins de 22 écoles sur le secteur 1 dont dépend la quartier des Amidonniers qui sont en activité : 11 écoles maternelles (40 classes) et 11 écoles élémentaires (63 classes).
La cité universitaire Chapou tout à côté de la piscine du même nom offre un cadre idyllique aux Etudiants pour faire leurs études.
Entre sports et loisirs
Mais ce sont aussi divers équipements sportifs qui ponctuent le paysage avec, par exemple, une piscine municipale, rue Saunière, un boulodrome, rue des Amidonniers, ainsi que plusieurs terrains et salles de sport, souvent auprès des établissements scolaires.
Deux parcs offrent leurs superbes espaces verts sur le parcours de la promenade du Bazacle qui vient longer la Garonne et traverse tout ce quartier. Les amoureux de la nature apprécient beaucoup ce contact direct avec cet environnement frais qui s’ouvre à eux.
Et le quartier des Amidonniers, ce sont enfin, de multiples restaurants, cafés et bars, principalement avenue Paul Séjourné, qui offrent des rencontres entre amis ou en famille tout au long de l’année.
Pour les autres commerces de proximité, ils se font plutôt rares mais sont cependant disponibles dans les quartiers voisins.
Quartier résolument jeune, les Amidonniers proposent des logements récents ou bien rénovés dans des tarifs parfois parmi les plus hauts de la ville rose. Ses différents équipements apportent à la vie locale tout le confort nécessaire tant en termes d’éducation sportive que scolaire.