Le quartier Compans-Caffarelli
Superficie
0,8 km²Population
7 700 habitantsTransports
Bus + MétroAltitude Moy.
145 mRégion
OccitanieVilles voisines
Le quartier porte le nom de deux Généraux des armées de l’an II et Napoléoniennes, Compans et Caffarelli, l’un roturier et l’autre noble de grande lignée, ou plus précisément le quartier porte le nom des casernes qui existaient encore dans les années soixante à cet endroit de la ville de Toulouse.
Toulouse et la France tourna une page de son histoire en vendant les biens de l’armée. Pendant plus de cent cinquante ans, l'Armée Française a contribué à dessiner le paysage architectural de la ville avec ses casernes et ses quartiers où étaient consignés les régiments, dont ceux de Compans-Cafarelli.
De lourds bâtiments qui ne lésinaient pas sur la surface et que l'urbanisme a encerclés au fur et à mesure que la ville avançait. Les collectivités territoriales, à commencer par la municipalité de Toulouse, se sont vus légués ces biens immobiliers très nombreux.
Car, l'armée était ici omniprésente, au début du siècle dernier : ce n’était pas seulement des défilés rue de Metz sous les ordres d’un maréchal nommé Joffre ou des grandes manœuvres.
Toulouse, que Colbert avait dotée, au XVIIe siècle, d'une manufacture royale des Poudres, avait ses usines de guerre avec sa fonderie de canons installée dans l'ancien couvent des clarisses du Salin et sa Cartoucherie implantée route de Bayonne.
Le quartier a donc été construit dans le centre de Toulouse entre le boulevard Lascrosses et le boulevard de la Marquette le long du canal du Midi sur l'emprise des anciennes casernes militaires du même nom.
La construction a démarré dans les années 1980, sur la vingtaine d’hectares des anciennes casernes, pour se prolonger jusqu'à aujourd'hui en débordant de l'autre côté des boulevards au sud et au nord du quartier.
Le quartier est séparé en deux par le jardin public de Compans-Caffarelli contenant le sublime jardin japonais, riche de variétés botaniques de l’Extrême-Orient et lieu de méditation conçu par le service des jardins et des espaces verts, il est inscrit au titre des jardins remarquables de France.
Compans-Cafarelli est donc de nos jours un quartier d'affaires à vocation régionale, concentrant plus de 200 000 m2 de bureaux, d'hôtels, de logements.
Le quartier côté Est est constitué d'un centre commercial, du palais des sports (4 500 à 5 000 places) avec un toit végétalisé, du palais des congrès Pierre Baudis, du petit palais des sports (2 000 places), des hôtels et des bureaux, de l'hôtel du département, de la cité administrative.
Et côté Ouest :
L'École supérieure de commerce, qui occupe les anciens locaux de Sud Radio,
Les sièges régionaux d'administrations,
Les studio toulousains de RFM et de Virgin Radio,
Des sièges de sociétés : EDF, Orange Business Services,
Les écoles privées EPITECH, IPSA et ISEG, appartenant au groupe IONIS, sont situées dans l'ancien immeuble AXA.
L’enseignement est au cœur des préoccupations de ce quartier qui se veut résolument orienté vers la jeunesse et son évolution.
Parmi les équipements mis en place pour la petite Enfance notamment, pas moins de 5 crèches collectives sont en place sur le quartier des Amidonniers :
Amidonniers, Compans Caffarelli, Crèche Conseil Général, Le Bazacle - Les Explorateurs et celle des Enfants Terribles.
Pour les écoles, ce ne sont pas moins de 22 écoles sur le secteur 1 dont dépend le quartier Compans-Cafarelli qui sont en activité : 11 écoles maternelles (40 classes) et 11 écoles élémentaires (63 classes).
Quartier résolument actif et dynamique, Compans-Cafarelli propose des logements récents ou bien rénovés dans des tarifs parfois parmi les plus hauts de la ville rose. Ses différents équipements apportent à la vie locale tout le confort nécessaire tant en termes d’éducation sportive que scolaire.