La commune de Pechabou
Superficie
3,57 km²Population
2 000 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
190 mRégion
OccitanieVilles voisines
Castanet, PompertuzaPechabou est une commune française de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées dans le département de la Haute-Garonne.
Pechabou, village situé sur le canal du Midi, à 13 km au sud-est de Toulouse, est entourée par les communes de Castanet-Tolosan au nord-ouest et Pompertuzat au Sud-est.
L’accès à la commune de Pechabou s’effectue principalement par la RD813 entre Castanet-Tolosan et Pompertuzat, ainsi que par la RD79 vers Escalquens ou encore la RD95B vers Rebigue.
Sur le plan des transports, le réseau de Transport A la Demande (TAD) de la région toulousaine peuvent desservir la commune avec les deux lignes TAD 202 (Montbrun Lauragais - Pechabou - Labège Innopole) et le TAD 205 (Baziège - Pechabou- Labège Innopole).
Ces deux lignes de TAD prolongent en complément les lignes urbaines du réseau Tisséo (81, 109).
Sur le plan de l’accueil des enfants, différentes structures d’accueil sont en place sur la commune de Pechabou, selon les âges des enfants à accueillir :
Depuis janvier 2012, la compétence Petite enfance est gérée par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Sicoval. Dans ce cadre intercommunal, Pechabou dépend du secteur centre et relève des structures d’accueil suivantes : la crèche multi-accueil de Pechabou, le Centre Petite Enfance de Castanet et le Relais d’Assistantes Maternelles. 1 Relais d’Assistantes Maternelles (RAM)..
- Les écoles : La commune possède une école maternelle "Le Petit Prince" et une école élémentaire "Saint-Exupéry".
- Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole (A.L.A.E)
- Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H)
Pour mettre en oeuvre les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) prévus par la réforme, la municipalité s’est dotée d’un Projet Éducatif Territorial (PEdT), qui est destiné à mobiliser toutes les ressources des communes du territoire pour réussir le projet de réforme des rythmes scolaires.
L’apprentissage de la démocratie est l’un des objectifs de la Commune.
Au travers du CMJ, le Conseil Municipal des Jeunes, les sensibilisent à leurs responsabilités de citoyens mais permet aussi à la Mairie et à l’ensemble des adultes de la commune d’avoir connexion directe avec les jeunes de la communes.
La totalité des associations culturelles, sportives ou encore de loisirs est tout à fait remarquable pour cette commune d’à peine 2000 habitants.
Il faut noter ainsi la présence d’une médiathèque, d’une école de musique et d’une piscine municipale. Une manifestation spécifique de nos régions, le marché au gras qui a lieu sur un we en novembre, et qui enchante les papilles des amateurs de foie gras notamment.
Sur le plan social, le CCAS de Pechabou est particulièrement à l’écoute des citoyens de la commune, en difficulté, qu’ils soient âgés, handicapés ou en souffrance...
L’ensemble des commerces et services de proximité sont bien sûr bien représentés sur la commune, à la mesure des dimensions et de la population de Pechabou, certes petite commune mais dynamique.
Pechabou est donc une commune particulièrement dynamique et où il fait bon vivre, fortement prisé par les promoteurs immobiliers car les terrains y sont encore disponibles.