Le quartier Roseraie
Superficie
1,24 km²Population
9 000 habitantsTransports
Bus + Métro + AutorouteAltitude Moy.
140 mRégion
OccitanieVilles voisines
Gramont, Bonnefoy, Croix-DauradeLe quartier de la Roseraie présente un habitat très différencié et ponctué d’espaces verts nombreux. On y retrouve ces maisons typiques de Toulouse, les “toulousaines”, mais il est aussi possible de s’installer dans l’une des résidences que l’on peut par exemple voir sur le chemin Michoun.
La mixité des logements est l’un des maîtres-mot du quartier : des logements sociaux de type HLM accessibles, avenue du parc et avenue Yves Brunaud, voisinent aussi avec de belles maisons individuelles, à l’image de la rue des Orchidées.
L’ambiance village calme et tranquille tout en étant animé reste un des traits marquants du quartier.
Les espaces verts et parcs sont nombreux dans le quartier : le Square du Toit Roulant, et la Place de la Roseraie, véritable oasis de verdure, sans oublier bien entendu la Zone verte des Argoulets, véritable coulée verte de dimension importante.
La Roseraie présente également un tissu associatif et une animation culturelle et sportive particulièrement importante et ce grâce à son théâtre le Grenier, impasse de Gramont, et à ses multiples salles de sport dont, par exemple, le Dojo de la Roseraie, chemin de Nicol, ou encore grâce à la zone de sports et de loisirs des Argoulets toute proche.
Quelques restaurants permettent de sortir entre amis ou en famille tandis que de petits commerces de proximité offrent leur contribution à la vie du quartier. Pour les besoins un peu plus conséquents, deux supérettes, dont une avenue Yves Brunaud, ouvrent leurs portes tout au long de la semaine.
Un supermarché rue du Faubourg Bonnefoy est aussi disponible. Et pour ceux qui préfèrent les produits du terroir, le marché de Béteille, qui a lieu dans la rue du même nom tous les samedis matins, est réputé pour ses ventes de volailles vivantes et de produits de qualité.
De nombreux services pour tous
Si le quartier de la Roseraie est bien loti en commerces et services, il l’est aussi bien desservi en termes de transports. En effet, entre les multiples arrêts de bus, entre les stations de métro, les VélÔToulouse disponibles, chacun peut trouver son mode déplacement adapté à sa convenance.
La santé est, elle aussi, au centre des préoccupations du quartier avec de nombreux médecins et pharmacies prêts à accueillir les patients.
Enfin, l’éducation n’est pas en reste avec pas moins de trois crèches, dont la crèche Lou Pitchoun, deux écoles maternelles dont l’école publique Michoun, une école primaire, deux collèges, un lycée et un établissement supérieur.
Le quartier de la Roseraie se veut donc agréable à vivre et pratique pour ses habitants. Entre bon réseau de transport, système éducatif bien fourni et offre de loisirs intéressante, c’est un quartier à découvrir et très prometteur.