La commune de Escalquens
Superficie
8,42 km²Population
6 300 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
190 mRégion
OccitanieVilles voisines
Saint-Orens-de-Gameville, LabègeEscalquens est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Située aux portes du Lauragais, encore à la campagne mais déjà à la ville, Escalquens est aujourd’hui une petite bourgade de 6000 habitants qui s’étend dans un vaste massif de collines.
L’accès à la commune d’Escalquens s’effectue principalement par les départementales D16, reliant la commune avec Labège, la D79 reliant Belberaud et Castanet-Tolosan.
L'habitat, diffus, est essentiellement constitué de maisons individuelles dans un cadre champêtre. La municipalité souhaite en effet maîtriser cette évolution et créer un cœur de village afin que la commune garde toute sa dimension humaine.
Sur le plan éducatif, pour les petits et moyens, Escalquens est particulièrement dynamique, avec notamment différentes structures dédiées comme :
- Une halte-garderie ;
- Un réseau d'assistantes maternelles agréées, avec son RAM, Relais d’Assistantes Maternelles
- Une Crèche intercommunale « Pas à pas », située sur le territoire de la commune ;
- Une Mini-halte garderie « Galinette », accueillant les enfants à partir de neuf mois.
Deux écoles maternelles, « Les Lavandes » et « les Romarins » ;
- Une école élémentaire, « Le Petit Bois »
- Un restaurant scolaire ;
- Un Centre de Loisirs Associé aux écoles (CLAE) ainsi que le Centre de loisirs intercommunal du Sicoval : il est ouvert à tous les enfants et les jeunes, de 3 ans à 16 ans, les mercredis, et pendant toutes les vacances scolaires, de 7 h 30 à 19 h. Diverses activités sont proposées : danse, peinture, théâtre, sport, séjour canoë kayak, VTT, voile…
- Conseil Municipal des Jeunes :
Le Conseil municipal des jeunes (CMJ) est un espace d’expression et d’écoute de la jeunesse. Il offre aux jeunes la possibilité de s’impliquer dans la vie de la collectivité.
L’ensemble de ces structures sont mises au service du PEDT (Plan Educatif De Territoire) d’Escalquens , validé par la commission du 28/04/2015 et qui s’intitule : « Oeuvrer ensemble pour accompagner les enfants vers leur vie d’adultes afin qu’ils deviennent des citoyens, libres et autonomes, capables d’être acteurs pour l’évolution de la société future ».
Il s’organise autour de 3 grands axes déclinés en plusieurs objectifs et un axe dicté par l’Agenda 21 local.
L’éducation est donc un des axes prioritaires de la commune d’Escalquens.
Sur le plan de la solidarité, la ville d’Escalquens privilégie la solidarité et a choisi de présenter une structure centralisée, la Maison de la solidarité regroupant le CCAS (Centre communal d’action social), le Centre social et un espace partenaire,
Escalquens est donc une commune prisée et recherchée par les promoteurs immobiliers car la qualité de vie alliée au dynamisme de la ville constituent des atouts importants, et avec des terrains encore disponibles.