Le quartier Lalande
Superficie
2,5 km²Population
8 200 habitantsTransports
Bus + AutorouteAltitude Moy.
130 mRégion
OccitanieVilles voisines
Barrière-de-Paris, Les Izards, GinestousSitué à l’extrême nord de la ville de Toulouse, Lalande fut de tous temps le «potager» de la ville rose et il fut donc préserver en raison de ce rôle économique de premier ordre.
Jusqu’à même une période récente, le quartier était classé en «zone inconstructible» en raison de sa valeur économique. La crise de l’agriculture a touché de plein fouet le secteur des maraîchers et en conséquence la diminution du nombre de maraîchers a peu à peu transformé le quartier.
La violette a, de tout temps, appartenu à l’histoire de Toulouse, la violette a, de tout temps, appartenu à l’histoire de Toulouse, mais elle prend une résonnance toute particulière au sein du quartier de Lalande.
Mais revenons sur l’histoire : depuis l'époque médiévale, des fleurs d’orfèvrerie sont mêmes offertes en récompense aux poètes de l'académie des Jeux Floraux.
L'Académie des Jeux floraux (en occitan, Acadèmia dels Jòcs Florals) est une société littéraire fondée à Toulouse en 1323, sans nul doute la plus ancienne du monde occidental, par 7 sept troubadours pour maintenir le lyrisme courtois, summum de la culture et du raffinement Occitan en cours pendant tout le Moyen-Age. Ainsi naît le premier concours de poésie d'Europe, sinon du monde.
Le nom est un hommage aux jeux floraux de l’Antiquité Romaine, fêtes qui étaient célébrées à Rome en l'honneur de la déesse Flore.
La "Compagnie du Gai Savoir", ainsi créée, fut dotée du statut d'Académie en 1694 par Louis XIV.
Héritière d'une tradition d'excellence depuis près de sept siècles, elle entend promouvoir la poésie sous toutes ses formes et, d'une manière générale, la littérature. Chaque 3 MAI, elle remet depuis 1324, des "Fleurs" aux lauréats des différents concours qu'elle organise.
Au 19ème siècle, la violette de Parme est introduite dans les jardins des maraîchers vivant dans les quartiers de Lalande au nord de la ville, ou encore dans les villes de Saint-Jory ou Launaguet, au nord de Toulouse. Mais cette fleur a la particularité de fleurir en plein hiver, d’octobre à mars.
Cultivée en alternance avec les légumes, la violette apportait ainsi un revenu supplémentaire aux maraîchers.
Le succès est fulgurant : plus de 600 000 bouquets sont expédiés chaque année par train dans toute l'Europe (Angleterre, Russie, Autriche, Hongrie, Allemagne...). La mémoire toulousaine rapporte que "Chaque jour, un train de 3 à 6 wagons partait vers Paris, chargé de bouquets de violettes..."
Environ 600 familles exploitent ce revenu sur une vingtaine d'hectares. En 1985, une association de jeunes horticulteurs se bat pour la reconnaissance de cette production et obtient l'appellation « Violette de Toulouse », liant intimement la fleur et la ville, et ce de manière intemporelle désormais.
En résumé, l’histoire du quartier est riche et se confond avec des épisodes majeurs de l’histoire de Toulouse.
Le quartier très étendu de Lalande était également un lieu de villégiature, où les riches toulousains de faisaient construire de beaux châteaux, dont la majorité a disparu, ou de grandes demeures bourgeoises, offrant une tranquillité loin du tumulte de la ville.