La commune de Ramonville Saint-Agne
Superficie
6,46 km²Population
14 000 habitantsTransports
Bus + MétroAltitude Moy.
190 mRégion
OccitanieVilles voisines
Toulouse,Labège, PechbusqueRamonville-Saint-Agne est une commune du département de la Haute-Garonne, faisant lui-même partie de la région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées.
Ramonville-Saint-Agne partie prenante de la communauté d'agglomération du Sicoval, à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Toulouse, est localisée à cheval sur les coteaux de Pech-David, la vallée de l'Hers et le canal du Midi.
La commune est entourée par les communes de Toulouse au nord, Labège à l’est, Auzeville-Tolosane au sud et Pechbusque et Vieille-Toulouse à l’ouest.
L’accès à la commune se fait principalement par l’autoroute A61, reliant Toulouse à Narbonne ou par la départementale D813 (et D113), reliant Auzeville-Tolosane et Rangueil.
La commune de Ramonville bénéficie d’un réseau de transport en commun très dense et multi-modal, dont la pierre angulaire est la présence du métro toulousain, tout au nord de la commun, mais avec aussi : des bus, navettes, cars régionaux, transport à la demande, mobibus, etc.
La population de la commune est une des plus élevées de l’agglomération toulousaine : plus de 14000 personnes.
Le patrimoine est important et ses deux principales pièces en sont le Canal du Midi qui traverse la commune et qui classé au patrimoine mondial de Humanité, ainsi que la Ferme des Cinquante, établissement public dédié aux loisirs et promenades des habitants.
Les principaux commerces et services sont fortement représentés au sein de la commune, ou au besoin non loin de là avec les centres commerciaux tout proches et encore plus importants de Castanet Tolosan ou encore Labège notamment.
La commune est très arborée et présente un charme certain où il fait bon vivre, dans le calme de la campagne mais avec tous les avantages d’une grande métropole voisine et accessible (Toulouse).
Il faut noter aussi le port de Ramonville sur le Canal du midi, Port-Sud, qui est un véritable havre de paix : on ne se croirait pas à quelques minutes d’une grande métropole comme Toulouse.
L’éducation à Ramonville-Saint-Agne a toujours été la priorité de l’équipe municipale et la ville dispose donc de nombreux établissements pour le développement et l’éducation des petits et grands :
- Pour la petite enfance, Ramonville dispose de 4 crèches et 2 Haltes garderies
- Pour le Primaire, 4 écoles maternelles, 4 écoles élémentaires, 1 collège
- Pour le secondaire, la commune compte un collège public sur son territoire ainsi qu’un établissement spécialisé (collège et lycées) dans l’accueil des enfants handicapés. Et Ramonville est aussi à proximité de 3 lycées sur les communes limitrophes.
Sur le plan social, la commune présente plusieurs organismes de prise en charge :
- 1 Maison communale de la solidarité : plate-forme à caractère social dans laquelle on trouve des permanences de la CAF, de la CRAM, des associations à caractère social, le Centre communal d’action social (CCAS) et le Centre social d’animation.
- 5 établissements spécialisés dans l’accueil des personnes handicapées
- 1 foyer résidence pour personnes âgées de plus de 60 ans
- 1 établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad) Les Fontenelles
Sur le plan des activités culturelles et sportives, Ramonville Saint-Agne affiche un slogan efficace et rassembleur pour accueillir « tous les talents en privilégiant la solidarité à l’individualisme, la pratique collective à la performance », avec la mise en œuvre de différentes structures et festivals :
- 29 disciplines sportives représentées et plus de 4500 pratiquants sur des installations sportives de qualité ;
- plus de 130 associations citoyennes, culturelles ou sportives.
- l’école de Musique municipale ;
- le cinéma L’Autan ;
- la médiathèque Simone-de-Beauvoir ;
- le centre culturel (ateliers et salle de spectacle) ;
- le festival jeune public « Les Extras » en mars ;
- le Festival de Rue (20 à 30 000 visiteurs chaque année) ;
Ramonville Saint-Agne est donc une commune où la qualité de vie est très élevée et le cadre de vie des plus agréables. La commune présente donc un intérêt majeur pour les promoteurs immobiliers, avec des terrains vierges et libres qui restent rares, avec les nombreux programmes qui y ont vu le jour depuis des années.