La commune de Saint-Jory
Superficie
19,1 km²Population
5 700 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
115 mRégion
OccitanieVilles voisines
Bruguières, LespinasseSaint-Jory est une commune française de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées dans le département de la Haute-Garonne.
Saint-Jory, situé à 17 km au nord-ouest de Toulouse, au confluent de deux fleuves, l'Hers-Mort à l'est et de la Garonne à l'ouest, est entourée par les communes de Castelnau-d'Estrétefonds au nord, Bruguières à l’est, Gagnac-sur-Garonne au sud, et Merville à l’ouest
Le point d’orgue dans l’histoire de Saint-Jory est sans nul doute son château Renaissance, oeuvre de l’architecte Nicolas Bachelier, il fut construit à partir de 1545 pour une riche et célèbre Famille les Du Faur, dont le membre le plus illustre furMichel du Faur, juge mage et capitoul de Toulouse.
L’accès à la commune de Saint-Jory s’effectue principalement par l’autoroute A62, sortie N°11 St Jory, mais aussi par les départementales D820 longeant la Garonne et l’A62 et reliant Saint-Jory et Toulouse, ou encore la D20 reliant la commune à Saint-Sauveur ou Ondes.
Sur le plan des transports, le réseau Arc-en-ciel de la région toulousaine dessert la commune de Saint-Jory, avec la ligne 77.
Saint-Jory est aussi desservie par les trains TER de Midi-Pyrénées. La commune bénéficie aussi des Transports A la Demande (TAD) de Tisséo avec ligne TAD 105 (Saint-Jory -> La Vache). Le service Mobibus de Tisséo, à destination des personnes à mobilité réduite est aussi disponible, sur demande.
La Municipalité (le CCAS) a en outre mis en place un service dédié au transport des Aînés exclusivement sur le territoire de la commune, pour les personnes âgées de 65 ans ou plus.
Sur le plan de l’accueil, différentes structures d’accueil des enfants sont en place sur la commune de Saint-Jory, selon leurs âges :
- Petite enfance :
- La Maison Petite Enfance de Saint-Jory regroupe plusieurs structures : un Relais Assistantes Maternelles (RAM), un Lieu Accueil Enfants Parents (LAEP) et une Halte-Garderie.
- La commune de Saint-Jory réserve en outre chaque année des places à la Crèche « BébéBiz » de Bruguières, commune voisine.
- Les écoles : 2 écoles publiques, 2 maternelles et 1 primaire, ainsi qu’un un collège public d’enseignement général secondaire accueillent les enfants.
établissement privé catholique sous contrat d'association avec l'Etat, qui comprend une école maternelle, une école élémentaire et un collège du secondaire.
- 2 centres de loisirs, Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole (A.L.A.E) et Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H), associés aux écoles de la commune (ci-dessus)
- Le Point d’Animation Jeunesse de la commune est très dynamique et propose des activités allant de l’aide aux devoirs jusqu’aux soirées à thème, ou encore des interventions dans les Collèges de la commune.
- Le CMJ ou Conseil Municipal des Jeunes est aussi en place et permet de faire participer les Jeunes à la vie de la commune et de mettre en place une relation privilégiée avec eux.
La totalité des associations culturelles, sportives ou encore de loisirs est importante pour cette commune, de près 5700 habitants : le dynamisme de la commune sur ce plan est pourtant important avec une liste d’associations impressionnante pour une commune moyenne, ainsi que des équipements sportifs importants. Il faut noter aussi la présence de la Bibliothèque municipale.
L’ensemble des commerces et services sont bien représentés sur la commune et permettent aux habitants de Saint-Jory de disposer de nombreux biens et services directement sur la commune.
Saint-Jory est donc une commune particulièrement dynamique et où il fait bon vivre, et qui est prisée par les promoteurs immobiliers car les terrains disponibles y sont rares.