La commune de L'Union
Superficie
6,77 km²Population
12 000 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
160 mRégion
OccitanieVilles voisines
Launaguet, Saint-JeanL'Union, petit village français de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, dans le département de la Haute-Garonne est situé en banlieue nord-ouest de Toulouse.
Elle est entourée par les communes de Saint-Geniès-Bellevue au nord, Saint-Jean à l’est, Balma au sud et Toulouse à l’ouest.
L’accès à la commune de Lespinasse s’effectue principalement par l'autoroute A68 sortie N°1 ou par le périphérique toulousain Est sortie N°14, ainsi que par les routes départementale RD888 (ancienne route nationale 88) menant de Toulouse à St-Jean, ou encore le départementales RD59 vers Launaguet ou encore RD61 vesr St Geniès de Bellevue.
Sur le plan des transports, 9 lignes différentes de bus Tisséo desservent la commune de L’Union ou de Saint-Jean toute proche et permettent la connexion directe avec le métro toulousain.
Sur le plan de l’accueil de la jeunesse, différentes structures d’accueil des enfants sont en place sur la commune de Lespinasse, selon leurs âges :
- Le Pôle Petite Enfance centralise l’ensemble des demandes vers les très nombreuses structures de la commune : près d’une dizaine de structure, crèche collective, familiales, RAM, Micro-crèche d’entreprise, … offrent un éventail de solutions aux familles de la commune, qui est très important mais qui est à la hauteur du nombre d’habitants de la commune, près de 18000.
- Les écoles : 3 Groupe Scolaires (écoles maternelles et primaires) et un collège secondaire d’enseignement général accueillent les enfants.
- Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole (A.L.A.E) associés aux écoles de la commune (ci-dessus)
- Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H) : associés aux écoles de la commune (ci-dessus)
Le CMJ ou Conseil Municipal des Jeunes permet de faire participer les Jeunes à la vie de la commune et de mettre en place une relation privilégiée avec eux.
La totalité des associations culturelles, sportives ou encore de loisirs est véritablement foisonnante pour cette commune de 18000 habitants : le dynamisme de la commune sur ce plan est donc faramineux avec une liste d’associations impressionnante..
Il faut noter aussi la présence à L’Union, d’une bibliothèque, d’un cinéma, d’une ludothèque, d’une piscine, d’une MJC et d’une maison des sports communale.
L’ensemble des commerces et services sont bien entendus extrêmement bien représentés sur la commune et permettent aux habitants de L’Union de disposer de quasiment tous les biens et services directement et sans avoir à sortir de la commune.
L’Union est donc une commune des plus dynamiques et où il fait véritablement bon vivre : elle est de ce fait très prisée par les promoteurs immobiliers car les terrains y sont rares.