La commune de Gagnac-sur-Garonne
Superficie
4,34 km²Population
3 000 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
115 mRégion
OccitanieVilles voisines
Saint-Jory, Lespinasse, MervilleGagnac-sur-Garonne est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Gagnac-sur-Garonne, située à quelques kilomètres en banlieue nord de Toulouse, est entourée par les communes de Saint-Jory au nord, Lespinasse à l’est, Fenouillet au sud, et Seilh à l’ouest.
L’accès à la commune s’effectue principalement par l’autoroute A62 sortie 11 St Jory reliant notamment Toulouse à Bordeaux, mais aussi par la départementale D63 traversant Gagnac-sur-Garonne et reliant Lespinasse à Seilh.
La commune traversée par la Garonne, est aussi bordée à l'ouest par l'Aussonnelle seravnt de frontière naturelle avec la commune de Seilh en rive gauche de la Garonne.
Gagnac-sur-Garonne est à un emplacement privilégié car la commune se trouve à quelques centaines de mètres du golf international de Seilh où les habitants de Gagnac-sur-Garonne peuvent s’y adonner.
Sur le plan des transports, Gagnac-sur-Garonne :
Les lignes de bus Tisséo N°30 et 59 relient la commune au métro toulousain :
-
la ligne 30 de l'aéroport Toulouse-Blagnac au centre commercial de Fenouillet via l'église de Gagnac
-
la ligne 59 du métro station de la Vache jusqu'à Lespinasse via le centre de la commune et le quartier de la Beauté.
Différentes autres structures d’accueil selon les âges des enfants sont en place sur la commune de Gagnac-sur-Garonne:
- La crèche « Grain de sable » qui accueille les tout-petits sur le territoire de la commune
- Un RAM : relais assistantes maternelles
- Un ALAE : Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole, maternelle et élémentaire
- Un ALSH : Accueil de Loisirs Sans Hébergement
- Un Point Accueil jeunes ouvert aux jeunes de 13 à 17 ans,
- Un Centre d’animation municipal,
- Une école maternelle et une école primaire
Les associations culturelles et sportives sont elles-aussi bien représentées sur le territoire de la commune et d’un dynamisme certain, puisque l’ASC de Gagnac-sur-Garonne et ses 26 sections offre une véritable mosaïque de loisirs possibles tout à fait surprenant pour ce petit village d’à peine 3000 âmes.
A noter aussi la dimension sociale qui est importante pour la commune avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) qui est en place et traite vigoureusement ses missions pour le bine des concitoyens de Gagnac-sur-Garonne
Et enfin il faut noter le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) réalisé dans le cadre de la révision du Plan d’Occupation des Sols (POS) de Gagnac/Garonne, a été défini.
Ce PADD vise à organiser l’urbanisme des années à venir pour la commune, qui présente en effet plusieurs caractéristiques spécifiques : le territoire communal étant en effet couvert à 90 % par des prescriptions fortes en matière de zones inondables, il est nécessaire de bien définir les axes de progression de la construction au sein de la commune.
Gagnac-sur-Garonne est en conclusion une commune prisée et recherchée par les promoteurs immobiliers car la vie y est agréable et des terrains y sont rares.