La commune de Pin-Balma
Superficie
6,63 km²Population
1 000 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
190 mRégion
OccitanieVilles voisines
Montrabé, MontrabéPin-Balma, toute petite commune de moins de 1000 habitants de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, à l'est de Toulouse sur la Sausse, est entourée par les communes de Montrabé au nord, Mons à l’est, Flourens au sud, et Balma à l’ouest.
L’accès à la commune de Montrabé s’effectue principalement par l’autoroute A68 à destination d’Albi, par les routes départementale RD70 vers Montrabé d’un côté et Balma de l’autre, ou encore par la RD50 et 64 entre Mons et Balma.
Sur le plan des transports, la ligne de Transport A la Demande TAD 106 de Tisséo dessert la commune, depuis Balma gramont.
Les Bus Arc en Ciel desservent aussi la commune avec les lignes 53, 54 et 529.
Le réseau Tisséo Mobibus, pour les personnes à mobilité réduite est aussi accessible, à la demande.
Sur le plan de l’accueil des enfants, différentes structures d’accueil sont en place en intercommunalité avec la commune de Flourens, selon les âges des enfants à accueillir ou sont directement assurés par la commune voisine de Balma :
- Petite enfance :
La crèche « Pierrot & Colombine» ainsi que le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) situées à Flourens, 2 assistantes maternelles sur le territoire de la commune.
- Les écoles : Globalement, l'éducation à partir de la maternelle, est assurée sur la commune voisine de Balma pour les classes donc de maternelle, primaire, collège et lycée. L'école Gaston Bonheur de Balma est l’école maternelle et élémentaire de rattachement la commune de Pin-Balma.
A noter la création d’une classe d’accueil d’enfants autistes.
- Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole (A.L.A.E) associé
- Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H) associé
La totalité des associations culturelles, sportives ou encore de loisirs est tout à fait intéressante pour cette commune d’à peine 1000 habitants : près de 35 associations couvrant de nombreux domaines, une bibliothèque municipale, une salle des fêtes communale pour les citoyens de la ville, sont présentes sur la commune.
Citons aussi la présence non pas d’un seul mais de trois centre équestres, preuve s’il en est de la qualité des espaces verts de la commune.
Mais il faut surtout insister sur l’existence du Parc Naturel et Agricole de Pin-Balma, qui offre un territoire réservé à l’agriculture et à ses impacts sur la société. Le but de disposer d’une structure opérante visant à maintenir en relation harmonieuse un paysage agricole vivant & productif selon un concept original, tout en tissant des rapports entre ville et agriculture.
Il y a aussi la manifestation "Plein Champs" à Pin-Balma, qui a lieu en juin et qui ouvre ses portes à qui veut venir découvrir les richesses et potentialités d’une harmonie entre développement agricole et vie moderne.
Socialement, le CCAS de Pin-Balma est particulièrement actif afin d’aider les citoyens de la ville en ayant le plus besoin.
Il faut citer aussi la présence sur le territoire de la commune de deux établissements médicaux : la clinique d’Aufréry et l’EHPAD Korian La Seillonne, qui permet mieux prendre en charge nos Aînés.
L’ensemble des commerces et services sont bien sûr représentés sur la commune, mais aussi les professions médicales.
Pin-Balma est donc une commune prisée et recherchée par les promoteurs immobiliers en raison de la qualité de vie que l’on y trouve mais aussi car les terrains y sont encore disponibles mais rares.