La commune de Pechbusque
Superficie
3,14 km²Population
900 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
210 mRégion
OccitanieVilles voisines
Ramonville, MervillaPechbusque est une commune de la Haute-Garonne, faisant lui-même partie de la région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées.
Pechbusque fait partie de la communauté d'agglomération du Sicoval, sur les contreforts des coteaux de Pech-David.
Elle est entourée des communes suivantes : Toulouse au nord, Ramonville-Saint-Agne au nord ouest, Auzeville-Tolosane à l’est, Vigouler-Auzil au sud et Vieille-Toulouse à l’ouest.
La première partie du nom Pechbusque, « pech », vient étymologiquement du latin podium, qui désigne une "petite éminence, surélévation, colline".
ans la deuxième partie du nom, nous reconnaissons « busque », qui lui vient d’un nom commun germanique « busk » désignant un lieu couvert d'arbres, qui donne bosc en occitan puis " bois " en français, terme plus familier que forêt.
La signification de « pechbusque » est donc très vraisemblablement, « la collline aux bois ».
L’accès à la commune se fait principalement par les départementale D35, reliant Ramonville et Vigoulet-Auzil, ou encore par la D95 reliant Vieille-Toulouse et Mervilla, ou enfin par la D4C qui rejoint la voie de Garonne vers Toulouse au nord ou Lacroix-Falgarde au sud.
Sur le plan des transports, Le Transport A la Demande de la région toulousaine, ligne 119, relie les communes des coteaux (Ramonville, Aureville, Rebigue, Mervilla, Goyrans, Lacroix-Falgarde, Vigoulet-Auzil, Vieille-Toulouse et Pechbusque), entre elles et dessert le terminus du métro Ligne B à la station de Ramonville, permettant ainsi d’accéder à toute l’infrastructure de la métropole toulousaine.
- Petite enfance :
1 structure multi-accueil et intercommunale « Les Coquinous », située sur la commune le territoire de la commune.
1 Relais d’Assistantes Maternelles (RAM).
- Les écoles
1 école maternelle et 1 école primaire répartis sur 5 classes.
- Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole (A.L.A.E)
- Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H)
- Le collège et lycée dont dépend Pechbusque est Bellevue (Collège et lycée) de Toulouse.
La population de Pechbusque, qui est pourtant à peine de quelques 850 personnes n’empêche en rien la Mairie d’être particulièrement dynamique et à l’écoute de ses citoyens !
La prise en charge de la jeunesse en est la preuve avec une crèche et un RAM déjà en place mais aussi un nombre d’associations tout à fait intéressant avec une maison des associations mis à disposition par la mairie.
Côté équipements sportifs la commune dispose de 2 terrains de tennis et d’un terrain de basket.
Sur le plan social, Pechbusque dispose même d’un CCAS en pleine activité pour aider les citoyens de Pechbusque.
Les principaux commerces et services sont représentés au sein de la commune, ou au besoin non loin de là avec les centres commerciaux tout proche.
Il faut citer aussi le marché des producteurs bio tous les samedis matin, qui reflète le caractère rural de la commune encore fortement marqué, du moins en ce qui concerne les terrains fonciers.
La commune est aussi très arborée et présente un charme fou de petit village où il fait véritablement bon vivre, dans le calme de la campagne mais avec tous les avantages d’une grande métropole voisine et accessible (Toulouse).