La commune de Saubens
Superficie
5,99 km²Population
2 200 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
170 mRégion
OccitanieVilles voisines
Roques, Pins-JustaretSaubens est une commune française de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées dans le département de la Haute-Garonne.
Saubens est située à une dizaine de kilomètres au sud de Toulouse, le long de la Garonne, juste après la zone de confluence Ariège – Garonne et juste après les communes de Pinsaguel et Roquettes. Saubens est entourée par les communes de Roques au nord, Pinsaguel à l’est, Pins-Justaret au sud et Saubens à l’ouest.
Saubens est une commune de la Haute-Garonne de plus de 2116 habitants et qui offre une vie paisible et agréable dans un cadre magnifique et ravissant des bords de Garonne, l’une des frontières naturelles au nord-ouest de la commune.
L’accès à la commune de Saubens s’effectue principalement par l’autoroute A64 et par la départementale D817 reliant Toulouse à Muret, encore par les départementales D56 entre Roquettes et Muret ou encore la D56A qui relie la commune à Pins-Justaret.
Sur le plan des transports, le réseau Tam-Tam de transport interne à la CAM (Communauté d'Agglomération du Muretain) couvre toutes les communes, dont Roques : il est entièrement gratuit mais il est à la demande.
La ligne B du TAMTAM couvre et 3 points d’arrêt à Saubens.
Certaines des lignes du réseau TAD de Transport A la Demande sont également disponibles.
La CAM gère l'accueil des enfants de 0 à 3 ans sur ses 16 communes, membres de la CAM, dont Saubens :
18 structures : 11 multi accueil, 3 crèches familiales, 3 Maisons Petite Enfance, 1 crèches associatives, mais aussi 7 relais d'Assistantes Maternelles pour environ 670 assistantes maternelles agrées.
Ecoles et activités péri et extra scolaires :
- L’école « Le Petit Prince » accueille sur Saubens les enfants de maternelle et d’élémentaire et ensuite plusieurs collèges et lycées dans les villes voisines prennent le relais.
- Un CLAE : Centre de Loisirs Associé à l'Ecole maternelle et élémentaire
- Un CLSH : Centre de Loisirs Sans Hébergement
Le tissu culturel, associatif et sportif est bien développé pour une si modeste ville : Saubens fait en effet preuve depuis longtemps d'une politique culturelle dynamique et ambitieuse pour un village de sa taille (2116 habitants).
A noter le jumelage avec la commune Italienne de Trichiana de la province de Vénétie. C’est peut-être ce qui a donné l’envie à la commune de Saubens de fêter « la Befana », personnage issu du folklore italien et qui est cette vieille femme vêtue d’un fichu et voyageant sur un balai, mais qui ne fait pas peur car les enfants l’adorent avec tous ses bonbons qu’elle distribue allègrement.
Afin de mieux vivre ensemble, un arrêté "toutous" a été pris par la Mairie et oblige ainsi les Maîtres à ramasser les déjections canines de leurs animaux de compagnie.
L’ensemble des commerces et services sont eux-aussi parfaitement représentés sur le territoire de la commune de Saubens ou sur les communes limitrophes et voisines notamment Portet-sur-Garonne et toute sa zone commerciale.
Saubens est en conclusion une commune très prisée et recherchée par les promoteurs immobiliers car la vie y est véritablement divinement agréable et les terrains y sont rares.