Le quartier Rangueil-CHR-Facultés
Superficie
6,65 km²Population
16 500 habitantsTransports
Bus + Métro + AutorouteAltitude Moy.
180 mRégion
OccitanieVilles voisines
Pouvourville, Jules Julien, EmpalotLe quartier tient son nom du château de Rangueil, construit au début du 18ème siècle par Louis-François de Rangueil, capitoul de Toulouse.
Le château fut malheureusement détruit au début des années 1980 … Il se trouvait dans le triangle formée de nos jours par l'avenue de Rangueil, la rue des Cormiers et le périphérique toulousain. Une partie de son grand parc majestueux subsiste encore aujourd’hui : une partie de son allée originelle, qui rejoignait la route de Narbonne, se trouve actuellement au niveau du le commissariat Sud de Toulouse.
Le quartier de Rangueil a forgé son identité dans les années 60, en accueillant non seulement les nouveaux équipements universitaires et scientifiques de la ville de Toulouse, mais aussi et surtout les équipements hospitaliers modernes nécessaires à une telle métropole.
L’activité économique du quartier tourne donc bien évidemment autour de cess grandes structures scientifiques : le centre hospitalier universitaire (CHU Toulouse-Rangueil), les centres nationaux d’études spatiales (CNES) et de recherche scientifique (CNRS, les facultés de médecine et de pharmacie, le campus scientifique de l’Université Paul Sabatier et les grandes écoles d’ingénieurs (ENAC, INSA, ISAE), chacune reconnue pour l’excellence de leurs formations.
La situation de rangueil, idéale à quelques pas du périphérique, est à égale distance des centres commerciaux de Portet-sur-Garonne et de Saint-Orens et se place directement sur les grandes artères menant aux différents pôles économiques de l’agglomération toulousaine.
Sur le plan des transports, le quartier est bien desservi et selon diffrénts modes de transport :
Sur le passage de la ligne B du métro, station « Rangueil », le quartier n’est qu’à 10 minutes du centre-ville.
Pour rejoindre la Gare SNCF Toulouse Matabiau et l’aéroport de Toulouse Blagnac, il faudra compter 20 minutes, sans embouteillage bien sûr.
Le quartier est parcouru par les lignes 2 et 24, et la ligne Noctambus assure une liaison de nuit avec Marengo SNCF.
Enfin, pour les plus courageux (le quartier est en partie sur les hauteurs) Vêlo Toulouse met à disposition les stations n°166 et n°161.
Mais Rangueil offre aussi un visage radicalement différent, celui d’un quartier résidentiel parsemé de vastes et superbes espaces verts, offrant promenades et activités sportives, notamment sur les hauteurs du quartier, qui donnent alors accès aux plus belles vues panoramiques de la ville rose, sur les coteaux de Pech-David, à près de 153 mètres de hauteur.
La vue sur Toulouse et sur les Pyrénées, par temps clair, est juste magique …
Sur le plan des infrastructures d’accueil, le quartier est particulièrement bien équipé pour accueillir les enfants de tous âges.
Il dispose en effet de près de 10 « pôles petite enfance », 6 écoles maternelles, 5 écoles élémentaires, 3 collèges (dont un privé) et 2 lycées, le lycée Bellevue et le lycée professionnel Renée Bonnet.
Les équipements de loisirs sont aussi à la hauteur, avec 2 piscines, 1 patinoire, plusieurs gymnases, salles multisports et stades, ainsi qu’une bibliothèque et le théâtre Jules Julien, le tout animé par des commerces de proximité.
Tourné vers la science et l’aérospatial, le quartier résidentiel et universitaire de Rangueil est prisé par une population jeune composée d’étudiants et de jeunes cadres. Un contexte immobilier très intéressant pour les investisseurs et les futurs acquéreurs d’appartements neufs.