La commune de Saint-Orens-de-Gameville
Superficie
13,06 km²Population
11 500 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
180 mRégion
OccitanieVilles voisines
Quint-Fonsegrives, LabègeSaint-Orens-de-Gameville est une commune française de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées dans le département de la Haute-Garonne.
Saint-Orens-de-Gameville, petite ville située au sud-est de Toulouse, se trouve à environ 10 km du centre de Toulouse et dispose au nord de la rivière de la Saune, frontière naturelle avec la commune de Quint-Fonsegrives, et qui voit également la rivière de la Marcaissonne, traverser son territoire.
La commune est entourée par les communes de Quint-Fonsegrives au nord, Lauzerville à l’est, Escalquens au sud, Labège au sud-ouest et Toulouse à l’ouest.
Saint-Orens, offre une vie agréable à l’ensemble de ses habitants, dans des quartiers majoritairement résidentiels, et à côté des deux zones commerciales et d’activités importantes de l’agglomération toulousaine, les zones de St Oren et Labège-Innopole.
L’accès à la commune de Saint-Orens-de-Gameville s’effectue principalement par l’autoroute A61 sortie N°18 Montaudran, mais aussi par les départementales D54 reliant St-Orens et Lauzerville, ou encore la D57 vers Labège ou encore par son autre axe majeur, la RD 2 ou route de Revel.
Différentes structures d’accueil sont en place sur la commune de Saint-Orens-de-Gameville, selon les âges des enfants à accueillir :
- Petite enfance : La Maison de la Petite Enfance, est une structure multi-accueil en crèche collective et un accueil plus occasionnel au sein de la halte-garderie, mais aussi l’accueil familial chez les Assistantes Maternelles municipales. Un RAM, Relais d’Assistantes Maternelles assure aussi le lien avec les AssMat indépendantes.
De nouvelles structures ont aussi vu le jour récemment : une Micro-crèche Bilingue Baby Coccinelle, franco-anglaise ainsi qu’une deuxième structure multi-accueil la crèche privée Babilou.
- Ecoles : le primaire et le secondaire
- Trois groupes scolaires alliant école maternelle et primaire en leur sein, les groupes Catala, Corail et Henri Puis.
- Un CLAE : Centre de Loisirs Associé à l'Ecole maternelle et élémentaire
- Deux CLSH : Centre de Loisirs Sans Hébergement
- Secondaire : 3 établissement se trouvent sur le territoire de la commune de St-Orens de Gameville, les collèges René Cassin et Jacques Prévert, et le lycée Pierre Paul Riquet « Lycée de l’espace ».
Il existe aussi un Centre de loisirs associé au collège (CLAC), géré par la commune en collaboration avec le collège.
Le tissu associatif, culturel et sportif est particulièrement fortement développé à Saint-Orens de Gameville, plus de 150 associations, à tel point que la Municipalité a mis en place la Maison des Associations.
De nombreux équipements permettent la pratique culturelle (Bibliothèque, Altigone, l’école de musique, …), sportive (nombreux terrains et complexes sportifs, une piscine, …) et associative (salle pouvant être louée, …)
La Démocratie est une valeur forte pour la Municipalité, qui a en conséquence mis en œuvre le Comité de Pilotage des quartiers : la ville a été divisée en 11 quartiers, chacun représenté par un(e) élu(e) et un ou plusieurs référents. La structure est dédié à recueillir les souhaits et à faire participer les habitants à la démocratie de la Ville.
Inutile de répéter à quel point tous les commerces et services sont représentés soit sur le territoire de la commune avec le centre commercial de Saint-Orens, soit tout proche à Labège-Innopole.
Saint-Orens-de-Gameville est en conclusion une commune extrêmement dynamique au cadre de vie préservé et agréable, où les terrains pour des programmes immobiliers sont recherchés et prisés.