La commune de Cornebarrieu
Superficie
18,7 km²Population
6 500 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
150 mRégion
OccitanieVilles voisines
Aussone, Mondonville, BlagnacCornebarrieu est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
L’origine de ce nom si particulier de Cornebarrieu n’est pas totalement réglée à ce jour mais oscille, selon les dires sur trois étymologies possibles, toutes plus séduisantes les unes que les autres
-
La CORNE (d’abondance) BARRIEU (au bas du ruisseau) : Les deux premières syllabes (CORNE) désignaient la plaine basse, côté nord du village, d’une grande fertilité pour les cultures variées, d’où "CORNE D’ABONDANCE" ; quant aux trois autres syllabes (BARRIEU), elles désignaient tout simplement l’emplacement de cette plaine basse, située près du ruisseau (au bas du riou ou ruisseau).
-
Une autre version nous est donnée de l’étymologie du mot CORNEBARRIEU : on pense que, selon la tradition, un jeune chevalier du village aurait quitté sa femme pour partir en croisade, en lui disant « Que ton cœur ne varie pas » expression d’où serait sorti le mot de CORNEBARRIEU (COR-NE-VARIETUR).
-
Enfin, une troisième version selon les plus anciens de la commune : en amont du village, l’Aussonnelle qui coule au bas des coteaux, amorce une courbe, quartier des Syndics. Ainsi, cet avancement du terrain, qui forme une sorte de « CORNE » obligeant la rivière à effectuer une large boucle avant de reprendre son cours naturel, serait à l’origine du nom donné au village (LA CORNE BARRE LE RIOU), d’où le nom de CORNEBARRIEU.
A vous de choisir votre explication préférée !
Située en banlieue nord ouest de l'agglomération toulousaine et avec près de 6000 habitants.
La commune est entourée de la grande voisine Colomiers au sud, Aussone au nord, Blagnac et son aéroport (en partie sur le territoire de la commune d’ailleurs !) à l’ouest.
La commune est située sur l'Aussonnelle, à sa confluence avec son petit affluent le Ruisseau du Rouchet. L’Aussonnelle a d’ailleurs causé bien des tracas avec des d’inondations récurrentes dans l’histoire de la commune, occasionnant d’importants dégâts lors des crues importantes hors de son lit.
La prise en charge des soubressauts de l’Aussonnelle est encore d’actualité de nos jours, puisque le SIVU de la Vallée de l'Aussonnelle a pour unique compétence l'hydraulique agricole, il est habilité à effectuer toutes opérations relatives au débroussaillage des berges et à l'entretien de l'Aussonnelle et de ses affluents. Il rassemble les communes de Colomiers, Pibrac, Cornebarrieu, Aussonne, Seilh.
Sur le plan du dynamisme intercommunal, Cornebarrieu fait partie de Toulouse Métropole, ainsi que de Blagnac Constellation et du SIVU de l’Aussonnelle.
Economiquement Cornebarrieu profite de l’essor des 2 grandes voisines Toulouse et Colomiers, dopées à l’aéronautique et à l’innovation.
Sur le plan éducatif pour les petits et moyens, Cornebarrieu est très dynamique pour une localité somme toute modérée (6000 habitants), avec notamment de nombreuses structures dédiées comme :
RAM : relais assistantes maternelles
Crèche associative
Halte-garderie et Crèches
Ecoles
Centre de loisirs
ALAE : Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole
PAJ : Point Accueil Jeunes
PAC : Pré Ados Club
Parlement des Enfants
Enfin, le Service Education de Cornebarrieu regroupe aussi 3 écoles élémentaires : les Ambrits, Saint Exupéry et les Monges; ainsi que 2 écoles maternelles : les Ambrits et Saint-Exupéry. Le tout est complémenté par un réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficultés (RASED).
Cornebarrieu est donc une commune très prisée et recherchée par les promoteurs immobiliers car la vie y est douce, mais où les terrains y sont rares.