La commune de Fontenilles
Superficie
20,22 km²Population
5 500 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
230 mRégion
OccitanieVilles voisines
Léguevin, Plaisance, FonsorbesFontenilles est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Située dans le Savès, à 21 km de Toulouse et 16 km au nord-ouest de Muret, elle est limitrophe du département du Gers. Fontenilles est entourée par les communes de Léguevin au nord, Plaisance-du-Touch à l’est et Saint-Lys au sud, Bonrepos-sur-Aussonnelle à l’est.
Le nom vient de l'occitan « Fontana » signifiant fontaine et du diminutif « ilha », soit «Les Petites Fontaines ».
L’accès à la commune s’effectue principalement par les départementales D37, reliant Lèguevin à Saint-Lys, et la D68 reliant Bonrepos-sur-Aussonnelle à Fonsorbes. Sur le plan des transports, Fontenilles est desservie par le réseau Arc-en-ciel de Haute-Garonne.
Sur le plan éducatif, Fontenilles fait partie de l'académie de Toulouse et dispose pour l’éducation de ses petits et grands enfants, des différents établissements et structures dédiées pour les tout-petits, les petits et les moyens.
Fontenilles est très dynamique pour une localité somme toute modérée (plus de 5000 habitants), avec notamment les structures dédiées suivantes :
- Un RAM : relais assistantes maternelles
- Pour les tout-petits, la structure multi-accueil « Le jardin aux câlins» de Fontenilles : située au centre-ville de Fontenilles (13, Rue du 19 mars 1962), possède une capacité d’accueil de 30 places en crèche et halte-garderie.
- L’École Élémentaire de Génibrat, le Groupe Scolaire La Fontaine, avec école maternelle et primaire et le collège Irène Joliot-Curie, tous situés sur le territoire de la commune.
- Un Centre de loisirs
- Un ALAE : Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole, maternelle et élémentaire
- Le Point Accueil Jeune (PAJ) de Fontenilles est quant à lui ouvert aux jeunes de 12 à 18 ans.
L’éducation, la culture et les loisirs, ainsi que le tissu associatif sont donc riches à Fontenilles. Ils permettent un épanouissement des populations dans le cadre de la commune, alors même que le nombre des habitants n’est pas encore celui d’une grande commune (5000 habitants).
La démocratie est en outre une notion chère à l’équipe municipale et elle ne se cantonne pas aux urnes. Elle doit pouvoir s’exercer à tout moment et à tous les niveaux de la commune. L’équipe municipale a donc décidé de mettre en place les conseils citoyens qui permettent à chaque Fontenillois d’exercer son rôle au sein de la commune.
L’ensemble de ces structures sont mises au service du PEDT (Plan Educatif De Territoire) de Fontenilles, qui a été défini pour formaliser par écrit l'organisation des nouveaux rythmes scolaires.
Fontenilles est donc une commune prisée et recherchée par les promoteurs immobiliers car des terrains y sont encore disponibles sur le territoire de la commune.